EN | FR

Le marché canadien de l’immobilier de luxe a vu ses ventes stagner au premier trimestre de 2023, alors qu’une pénurie d’offre résidentielle dans tous les segments du marché a obligé les vendeurs et les acheteurs à reporter les transactions au deuxième trimestre. Les principales régions métropolitaines du pays sont confiantes de voir une résurgence de nouveaux acheteurs pré-qualifiés et motivés dans les marchés de l’immobilier conventionnel et de luxe ce printemps, alors que ceux qui ont interrompu leurs activités en 2022 reprennent leur recherche, quoique dans un état d’esprit déterminé qui découragera l’escalade de prix substantielle. Malgré une confiance optimiste des consommateurs et un niveau de demande qui entraînerait généralement une saine activité sur le marché, il faut s’attendre à ce qu’un déficit d’inscriptions de propriétés vienne plafonner les ventes potentielles ce printemps, nuisant ainsi aux besoins et aux aspirations des Canadiens en matière de logement.

« On a observé une immense intensification de la demande de mobilité en matière d’habitation à travers le marché résidentiel de luxe et conventionnel au Canada au cours des dernières années, et la confiance dans la performance à court et à long terme des marchés résidentiels dans les principales métropoles du pays est demeurée inébranlable. Une importante cohorte d’acheteurs et de vendeurs potentiels qui hésitaient à passer à l’action en 2022 ont maintenant ajusté leurs attentes aux nouvelles normes du marché, et ils sont maintenant préqualifiés, très motivés et ont hâte de trouver une maison qui répond à leurs besoins et à leur style de vie » déclare Don Kottick, président et directeur général de Sotheby’s International Realty Canada. « Le plus grand défi qu’ils doivent relever est le manque flagrant de logements dans tous les segments de prix et tous les types d’habitations. Cette pénurie place un frein dans les marchés résidentiels qui autrement, seraient prêts à reprendre une saine activité et cela aura pour conséquence que les propriétés inscrites au prix adéquat sur le marché feront l’objet d’un intérêt qualifié et d’un engouement au cours des mois à venir. »

Selon M. Kottick, les prix se sont stabilisés dans l’ensemble du marché immobilier de luxe et conventionnel au Canada, malgré la hausse de la demande des consommateurs. À la lumière des taux d’intérêts et des coûts de portage élevés, les acheteurs et les investisseurs potentiels savent ce qu’ils veulent, sont stratégiques et ne sont pas disposés à faire des offres supérieures aux valeurs actuelles du marché pour acquérir des propriétés.

 

Faits saillants du marché de premier trimestre de 2023

Toronto

Selon le rapport de Sotheby’s International Realty Canada intitulé Rapport sur l’immobilier résidentiel Spring 2023 State of Luxury Report sur les prévisions liées au marché immobilier de premier rang, une pénurie de résidences de luxe dans la ville de Toronto a découragé les espoirs des acheteurs éventuels, et fait en sorte de réduire le volume total de ventes de résidences de luxe dans la Région du Grand Toronto au premier trimestre de 2023. En conséquence, les ventes dans le secteur immobilier résidentiel de luxe (copropriétés, maisons contiguës et unifamiliales) de plus de 4 millions de dollars dans la RGT du 1er janvier au 31 mars ont diminué de 64 % sur douze mois par rapport au premier trimestre de 2022. Au cours de cette période, une propriété s’est vendue à plus de 10 millions de dollars sur MLS, comparativement à huit résidences ultra-luxueuses vendues au-delà de ce prix au cours de la même période l’année dernière. Dans l’ensemble, les ventes résidentielles de 1 million de dollars et plus ont reculé de 57 % sur douze mois dans la RGT, signe annonciateur d’un marché concurrentiel pour les propriétés de luxe annoncées à un prix adéquat et pourvues des meilleurs attraits ce printemps.

Vancouver

Alors que les inscriptions de propriétés de luxe ont graduellement fait leur apparition sur le marché de Vancouver au premier trimestre de 2023, les acheteurs éventuels ont continué d’attendre le nouvel inventaire au printemps. Ainsi, les ventes résidentielles de luxe de plus de 4 millions de dollars ont reculé de 53 % sur douze mois. Quatre propriétés se sont vendues à 10 millions de dollars et plus sur MLS, en comparaison avec cinq propriétés au cours du premier trimestre de l’année dernière. Malgré la demande de mobilité en matière d’habitation en hausse, le volume de ventes résidentielles de plus de 1 million de dollars s’est contracté de 51 % sur douze mois dans l’ensemble au cours de cette période, du fait de l’intense pénurie de résidences à travers le marché immobilier de luxe et conventionnel dans la ville.

Montréal

Le marché résidentiel de luxe de Montréal, qui était revenu à des conditions plus équilibrées à la fin de 2022, a vu son volume de ventes de résidences de plus de 4 millions de dollars baisser de 33 % sur douze mois au premier trimestre de 2023 dans un marché ayant enregistré des prix modérés, une augmentation des offres soumises avec conditions, tout en faisant face à la concurrence pour un inventaire limité dans les quartiers les plus prestigieux de la ville. Dans l’ensemble, les ventes résidentielles de plus de 1 million de dollars à Montréal du 1er janvier au 31 mars ont diminué de 43 % sur douze mois.

Calgary

La croissance économique dynamique, un optimisme des consommateurs et une immigration interne record dans la région métropolitaine de Calgary ont continué d’alimenter l’activité dans le marché résidentiel de luxe et conventionnel de la ville au premier trimestre de 2023. Même s’il est vrai que les ventes résidentielles de plus de 1 million de dollars ont reculé de 36 % sur douze mois tandis que le marché des résidences de 4 millions de dollars et plus n’a que peu bougé, le volume de ventes de 1 million de dollars et plus a connu une hausse marquée de 223 % par rapport au premier trimestre de 2020 avant la pandémie et il se situe bien au-delà de la moyenne sur 10 ans pour les ventes résidentielles de luxe. En vif contraste avec l’activité de ventes réduite à Toronto et Vancouver, qui étaient à court d’inventaire, les ventes de résidences de prestige à Calgary ont été facilitées par le ratio comparativement favorable d’offre de logements par rapport à la demande.

Des visites virtuelles à la réalité virtuelle, de la publicité numérique aux médias sociaux, notre plateforme de marketing novatrice offre la technologie la meilleure de sa catégorie à nos acheteurs et vendeurs. Informez-vous au sujet des possibilités et des conditions du marché local pour vous préparer en vue de votre prochain déménagement.


*Avertissement

Les renseignements présentés dans ce rapport renvoient à des données d’enquête ainsi qu’à des données sur le marché provenant des chambres immobilières MLS de l’ensemble du Canada. Sotheby’s International Realty Canada avise les lecteurs que les données sur le marché MLS peuvent être utiles pour établir des tendances au fil du temps, mais n’indiquent pas les prix réels dans des quartiers extrêmement différents ni ne tiennent compte des différentiels de prix à l’intérieur des marchés locaux. Ce rapport est diffusé uniquement à des fins d’information générale et ne doit pas servir de fondement à toute transaction. Bien que des normes élevées aient été suivies lors de la préparation des renseignements et de l’analyse présentés dans ce rapport, Sotheby’s International Realty Canada, les filiales de Sotheby’s International Realty et le groupe Mustel n’assument aucune responsabilité pour toute perte ou tout dommage résultant de l’utilisation du contenu de ce document ou de toute référence à ce contenu.

RELATED ARTICLES
Recevez un abonnement gratuit au magazine INSIGHT