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Un nouveau rapport sur les tendances générationnelles publié aujourd’hui par le groupe Mustel et Sotheby’s International Realty Canada révèle qu’une majorité écrasante de Canadiennes et de Canadiens vivant en milieu urbain, englobant le profil démographique de la génération des baby-boomers, de la génération X, de la génération des milléniaux et des adultes de la génération Z, ont confiance dans le rendement financier à long terme de l’immobilier résidentiel. Malgré la hausse des taux d’intérêt, les pressions inflationnistes persistantes et l’incertitude économique, près de la moitié (49 %) des Canadiennes et Canadiens en milieu urbain âgés de 18 à 77 ans estiment que l’achat d’un bien immobilier résidentiel produira un rendement égal ou supérieur à celui de leurs autres investissements financiers au cours des 12 prochains mois, tandis qu’un pourcentage impressionnant de 60 % est d’avis qu’il produira un rendement égal ou supérieur à celui de leurs investissements financiers au cours des 10 prochaines années. En fait, plus d’un tiers (35 %) déclarent qu’ils sont encore plus susceptibles de s’acheter une résidence principale au cours des cinq prochaines années qu’ils ne l’étaient en janvier 2020 avant l’apparition de la pandémie, tandis qu’un tiers (35 %) de ceux qui sont déjà propriétaires d’une résidence principale déclarent qu’ils sont maintenant plus susceptibles de vendre au cours des cinq prochaines années qu’ils ne l’étaient avant la pandémie.

Le rapport du groupe Mustel et de Sotheby’s International Realty Canada, intitulé Perception des consommateurs et le marché immobilier canadien : Rapport sur les tendances générationnelles en 2023, est la première étude approfondie au Canada qui compare les niveaux de confiance relatifs de la génération des baby-boomers (âgée de 58 à 77 ans), de la génération X (âgée de 43 à 57 ans), des milléniaux (âgés de 27 à 42 ans) et des adultes de la génération Z (âgés de 18 à 26 ans) à l’égard du marché immobilier actuel, et qui examine les changements de perception des consommateurs et leurs intentions de mobilité en matière d’habitation depuis janvier 2020. Il s’agit du premier d’une série de rapports qui étudient les intentions et les préférences en matière de logement portant sur plusieurs générations en 2023. Il se fonde sur une enquête menée auprès de 2 000 Canadiennes et Canadiens âgés de 18 à 77 ans dans les régions métropolitaines de recensement de Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal.

« L’un des résultats les plus transformateurs et les plus durables issus de la pandémie sur le plan social et économique, c’est que les Canadiennes et Canadiens accordent désormais une importance accrue à la propriété du domicile principal, non seulement comme un investissement dans leur style de vie et leur sécurité personnelle, mais aussi comme un investissement dans leur avenir financier, déclare Don Kottick, président et chef de la direction de Sotheby’s International Realty Canada. Même si la population canadienne est maintenant confrontée aux défis posés par la forte hausse des taux d’intérêt, l’augmentation de l’inflation, l’incertitude économique croissante et les préoccupations importantes en matière d’accessibilité au logement, les résultats de l’enquête du groupe Mustel et de Sotheby’s International Realty Canada révèlent que la confiance dans notre marché immobilier reste élevée et que la demande de logements et la mobilité en matière d’habitation, toutes générations confondues, sont plus importantes que jamais. »

 

Faits saillants à l’échelle nationale

  • Dans toutes les grandes régions métropolitaines, la confiance dans le rendement du marché immobilier au cours des 12 prochains mois est élevée; près de la moitié (49 %) des Canadiennes et Canadiens vivant en milieu urbain et âgés de 18 à 77 ans estiment que l’achat d’un domicile ou d’un bien immobilier résidentiel produira un rendement égal ou supérieur à leurs autres investissements financiers au cours des 12 prochains mois, dont 1 sur 4 (23 %) qui est d’avis que l’immobilier aura un rendement supérieur. Cette gamme d’âge regroupe la génération des baby-boomers, la génération X, la génération des milléniaux et les adultes de la génération Z.
  • Six personnes sur 10 (soit 60 %) estiment que l’achat d’un domicile ou d’un bien immobilier résidentiel aura un rendement égal ou supérieur à celui de leurs investissements financiers au cours des 10 prochaines années, dont plus d’une personne sur 3 (35 %) qui pense que l’immobilier aura un rendement supérieur.
  • Dans l’ensemble, tous marchés confondus, la génération des baby-boomers est celle qui est la plus convaincue que l’immobilier surpassera ses investissements financiers au cours de la prochaine année, ainsi que dans les 10 années à venir; ces pourcentages sont de 28 % et 44 %, respectivement.
  • Un Canadien sur trois (35 %) vivant en milieu urbain et âgé de 18 à 77 ans est maintenant plus susceptible de s’acheter un domicile au cours des cinq prochaines années, par rapport à ses intentions en janvier 2020, avant la pandémie de COVID-19, un résultat qui est relativement constant dans toutes les régions métropolitaines et pour les générations interrogées. De ce nombre, 12 % sont désormais « beaucoup plus susceptibles » d’acheter.
  • Une personne sur 3 (35 %) âgée de 18 à 77 ans et vivant en milieu urbain qui est propriétaire d’une résidence principale est plus susceptible de vendre un domicile au cours des cinq prochaines années, par rapport à ses intentions en janvier 2020, y compris 14 % qui sont maintenant « beaucoup plus susceptibles » de le faire.
  • La pandémie a eu le moins d’influence sur la probabilité d’achat ou de vente de la génération X et de la génération des baby-boomers; plus de 4 personnes sur 10 (soit 41 % et 44 % respectivement) ne signalent aucun changement dans leur intention d’achat par rapport à janvier 2020, tandis que 4 personnes sur 10 (soit 43 % et 42 % respectivement) ne signalent aucun changement dans leur intention de vente.
  • En revanche, les milléniaux vivant en milieu urbain sont désormais moins susceptibles que la génération X et la génération des baby-boomers de vendre leur résidence principale au cours des cinq prochaines années par rapport à la période prépandémique, car 32 % d’entre eux indiquent qu’ils sont moins susceptibles de vendre, par rapport à 21 et 23 % respectivement pour la génération X et celle des baby-boomers.

*Avertissement

Les renseignements présentés dans ce rapport renvoient à des données d’enquête ainsi qu’à des données sur le marché provenant des chambres immobilières MLS de l’ensemble du Canada. Sotheby’s International Realty Canada avise les lecteurs que les données sur le marché MLS peuvent être utiles pour établir des tendances au fil du temps, mais n’indiquent pas les prix réels dans des quartiers extrêmement différents ni ne tiennent compte des différentiels de prix à l’intérieur des marchés locaux. Ce rapport est diffusé uniquement à des fins d’information générale et ne doit pas servir de fondement à toute transaction. Bien que des normes élevées aient été suivies lors de la préparation des renseignements et de l’analyse présentés dans ce rapport, Sotheby’s International Realty Canada, les filiales de Sotheby’s International Realty et le groupe Mustel n’assument aucune responsabilité pour toute perte ou tout dommage résultant de l’utilisation du contenu de ce document ou de toute référence à ce contenu.

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