EN | FR

Vous aimeriez créer une séparation entre les espaces de vie et de travail de votre résidence? Les Realtors® de chez Sotheby’s International Realty Canada vous suggèrent d’envisager d’adapter les bâtiments extérieurs qui se trouvent sur votre propriété.

Aujourd’hui, nos résidences sont de plus en plus multifonctionnelles. Nous les utilisons tant comme bureau ou comme salle d’exercices que comme espace pour nous détendre, nous ressourcer et passer du temps en famille en cette période inédite. C’est un fait : bon nombre de propriétaires cherchent à délimiter plus clairement leurs espaces de vie et de travail.

« Les gens veulent un site qui répondra à tous leurs besoins, affirme Barb Richardson, premier vice-président des ventes chez Sotheby’s International Realty Canada. Mais le principal problème n’est pas simplement la nécessité de travailler à domicile. C’est également la nécessité de s’isoler des autres pendant qu’on travaille ».

Il existe des options viables pour les propriétaires qui souhaitent que leur lieu de travail, leur espace d’entraînement ou leur salle de divertissement se situe à l’extérieur de leur résidence, bien que toujours dans l’enceinte de leur propriété – une maisonnette d’arrière-cour, peut-être une suite au-dessus du garage ou encore un bâtiment extérieur adapté. « C’est un peu comme vouloir créer votre propre domaine », souligne M. Richardson.

Étant donné l’incidence continue du mouvement Travail à domicile sur le quotidien des gens, ceux-ci se retrouvent forcés de déterminer comment ils peuvent le mieux possible délimiter l’aspect travail de l’aspect divertissement dans leur vie de tous les jours à la maison.

Nous avons fait appel à des courtiers immobiliers de chez Sotheby’s International Realty Canada à Toronto, Oakville, Montréal et Calgary pour obtenir leurs conseils sur la manière d’installer l’ordre, le calme et l’équilibre dans notre quotidien et d’augmenter la valeur de notre résidence.

TORONTO

« Nous avions l’habitude de dire que trois éléments permettaient de vendre une résidence : l’emplacement, l’emplacement et… l’emplacement! affirme Richard Silver, qui dirige Silver Burtnick & Associates chez Sotheby’s International Realty Canada. Aujourd’hui, il s’agit surtout de se demander si on pourrait hiberner ici! ».

Une résidence dotée d’un bâtiment extérieur complémentaire constitue une option simple et pratique pour modifier le paysage et contourner l’engouement envers les pavillons urbains. Cependant, selon M. Silver, bien que l’idée d’une seconde structure sur la propriété puisse être nouvelle aux yeux de nombreux professionnels du neuf à cinq, cette approche compte des fidèles de longue date parmi la communauté artistique de Toronto. « Je connais un certain nombre d’artistes-peintres qui ont installé des puits de lumière dans un grand garage pour y aménager un studio.

Prenons par exemple l’artiste contemporain canadien Charles Pachter, qui en fait partie : il a converti un garage qui se trouvait en arrière de sa résidence du centre-ville non seulement en studio, mais aussi en galerie. Pour ce qui est de l’espace des allées, vous devriez consulter quelqu’un comme Marty Steele de Laneway Housing Advisors », conseille M. Silver. Si vous voulez opter pour un refuge d’arrière-cour plus modeste, il recommande de traiter avec The Abode, des spécialistes en construction de maisonnettes d’arrière-cour.

OAKVILLE

Dans la banlieue riveraine d’Oakville, à Toronto, qui est soumise à des restrictions locales relativement à l’ajout de structures sur les propriétés, les résidents optent pour la réaffectation d’espaces intérieurs. Selon Petrus Engelbrecht, premier vice-président des ventes chez Sotheby’s International Realty Canada, ses clients d’Oakville voient les bâtiments extérieurs comme des aménagements estivaux qui permettent de maximiser l’utilisation des cours arrière et d’augmenter la valeur de leurs propriétés. Ici, les propriétaires aiment bien s’aménager des aires de repas en plein air, ainsi que des refuges douillets dotés de murs rétractables sur le bord de la piscine. Une autre option pour M. Engelbrecht consiste à ajouter un foyer ouvert sur un côté, ce qui permet une utilisation trois saisons de l’espace extérieur.

Les remises de jardin gagnent également en popularité. « Si vous avez un double garage, mais que vous utilisez un côté pour entreposer des trucs ou comme salle d’entraînement à la maison, une des voitures se retrouve nécessairement à l’extérieur, souligne-t-il. La solution : une remise indépendante pour entreposer de l’équipement et des articles dont vous n’avez pas fréquemment besoin.

MONTREAL

Voici les propos de Cassandra Aurora, Realtor® chez Sotheby’s International Realty Canada : les hivers québécois ont empêché de nombreux propriétaires d’adopter le concept d’aire de bureau dans l’arrière-cour, et les règlements de zonage n’autorisent pas les bâtiments secondaires chauffés. « Vous ne voulez pas être obligés d’enfiler vos bottes juste pour faire quelques pas afin de vous rendre à votre bureau situé à l’extérieur. Certaines personnes voudraient tout simplement rester en pyjama et travailler depuis leur domicile ».

Mais pour ceux qui ne jurent que par les options de propriétés multifonctionnelles, il existe occasionnellement des inscriptions qui ont su se tirer d’affaire – c’est-à-dire dans des régions où les règlements de zonage sont plus accommodants, par exemple la banlieue résidentielle de West Island, à Montréal. « À Saint-Lazare et Hudson, je vois de plus en plus de clients qui décident d’aménager un espace de style loft au-dessus du garage pour en faire une salle d’entraînement ou un bureau », affirme Mme Aurora. Dans le cas d’une propriété qu’on pourrait qualifier de rare joyau, le propriétaire avait rénové une ancienne grange et refait l’isolation pour créer un espace de vie additionnel.

CALGARY

Tandis que Calgary poursuit son expansion au-delà de ses racines traditionnelles axées sur le secteur des hydrocarbures, il en va ainsi pour le marché de l’immobilier. « Nous sommes devenus en quelque sorte un carrefour des technologies et du médical, affirme Barb Richardson. Et nous voyons beaucoup de gens délaisser d’autres marchés pour venir s’installer ici ». Compte tenu du boom d’embauche, les acheteurs sont enclins à faire main basse sur de spacieuses propriétés pouvant offrir des possibilités d’arrangements de travail hybride.

À Calgary, bon nombre de bâtiments extérieurs se trouvant sur les propriétés sont des remises pour voitures à chevaux qui, selon Mme Richardson, servent de garages et les propriétaires aménagent des espaces de vie additionnels au-dessus. Cependant, elle note que ce type de construction est conforme au règlement de zonage seulement dans des quartiers comme Currie Barracks, à l’extrémité sud-ouest de la ville, et McKenzie Towne, dans le sud-est, ce qui impose des limites à ce qui peut être fait. Elle fait savoir que les Calgariens cherchent à ajouter des bâtiments indépendants sur leurs propriétés pour les transformer en maisonnettes de type ModBox Studios et en huttes modernes.

Découvrez les plus somptueuses inscriptions au Canada à sothebysrealty.ca.


Par Eric Mutrie – *Le présent article est paru à l’origine dans INSIGHT: The Art of Living | Spring 2022 [en anglais].

RELATED ARTICLES
Recevez un abonnement gratuit au magazine INSIGHT