Imaginez pour un moment la demeure d’hiver parfaite. Que voyez-vous? Est-ce une maison de style colonial classique dont le toit est recouvert d’un pied de neige et la cheminée laisse échapper de la fumée? L’intérieur est-il impeccable et lumineux, alors que les rayons du soleil pénètrent par les fenêtres? Trouve-t-on des couvertures pour réchauffer des pieds gelés et une boisson chaude dégageant de la vapeur sur le poêle? Avec quelques touches réfléchies, toute demeure peut être invitante et chaleureuse, malgré le froid à l’extérieur.
Faites une entrée majestueuse
Une entrée invitante donne le ton au reste de votre journée, que vous quittiez la maison ou arriviez. À l’extérieur, installez des projecteurs pour accroître la visibilité sur les allées piétonnières glissantes. Remplissez des vases et des pots de branches coupées. Le pin et le houx s’intègrent bien au décor pendant les mois hivernaux, et peuvent être remplacés par des fleurs lorsqu’il n’y a plus de gel. À l’intérieur, désignez des lieux pour vous asseoir et ranger les produits essentiels pour l’hiver : brosses pour bottes, plateaux pour chaussures, porte-parapluie et portemanteaux de style industriel. Tous ces articles permettent de s’habiller plus facilement par temps froid. Assurez-vous que tout ce dont vous avez besoin pour être confortable se trouve facilement à portée de la main : prévoyez des pantoufles et des châles pour les invités, et ayez un assistant numérique tout près pour démarrer la musique dès que vous pénétrez à l’intérieur.
Ajoutez une touche de blanc hivernal
Ce n’est pas pour rien que le blanc est un choix classique en décoration l’hiver. Il tire parti de la lumière naturelle existante. Des murs d’un blanc lumineux reflètent la lumière du jour, et rendent toute pièce plus spacieuse. Les accents blancs offrent une touche de raffinement neutre. Décorez l’intérieur avec des jetés, des coussins, des touches délicates et des luminaires dans les couleurs les plus pâles afin d’établir un contraste avec les journées raccourcies et les températures plus froides.
Installez-vous confortablement près de l’âtre
La cuisine est peut-être le cœur de la maison. Cependant, un bon foyer peut lui livrer concurrence. Rafraîchissez l’endroit où vous entreposez votre bois de chauffage en installant des étagères récentes ou des bacs en laiton. Nettoyez rapidement vos outils pour commencer la saison du bon pied. Si vous avez un foyer au gaz, assurez-vous d’en faire l’entretien régulièrement. Le manteau est l’endroit idéal pour y placer des décorations. Des branches d’arbres à feuilles persistantes coupées, des bougies et des lumières scintillantes égaient la pièce. Pour garder la chaleur à l’intérieur, n’oubliez pas de fermer le conduit de cheminée lorsque vous n’utilisez pas le foyer. De plus, utilisez un ballon ou obturateur de cheminée pour réduire les courants d’air.
Si votre résidence ne dispose pas d’un foyer fonctionnel, vous pouvez tout de même reproduire cette ambiance chaleureuse. Placez une rangée de bougies piliers à l’endroit où se trouverait un foyer. Vous pouvez également éclairer un buffet avec un éventail de chandelles. Optez pour des produits ayant une senteur naturelle dégageant un arôme plaisant dans la pièce.
Inspirez-vous de ces demeures avec des foyers exceptionnels >
Faites-vous un nid
Le lit est un merveilleux endroit tout au long de l’année. Il peut être encore plus difficile d’en sortir lorsque la température chute. Détendez-vous à cet endroit très douillet en prenant le temps de le préparer pour l’hiver. Remplacez vos draps de coton par des draps de flanelle, et conservez quelques jetés extrêmement doux à portée de la main. Vous pourrez ainsi ajouter des couches sans quitter votre cocon. Une couverture épaisse tricotée à la main ajoute une touche rustique à la chambre à coucher. Un tapis en peau de mouton sur le sol permet de sortir du lit tout en douceur.
Les tissus doux ne sont pas réservés qu’à la chambre à coucher. Conservez des couvertures additionnelles à portée de la main dans votre salle de séjour. Pour ajouter une touche spéciale dans la salle de bain, gardez vos serviettes sur un porte-serviette chauffant. Il semblera ainsi que vos serviettes sortent tout juste de la sécheuse.
Réfléchissez à l’année
Combattez l’ennui en faisant en sorte que vos pièces semblent plus grandes et plus lumineuses. Il n’est pas nécessaire de se lancer dans les rénovations. Vous n’avez qu’à placer quelques miroirs à des endroits judicieux. L’entrée, l’endroit situé au-dessus du manteau ou la salle à manger sont des lieux populaires. Pour optimiser la lumière, accrochez des miroirs face à une fenêtre. Ajoutez une touche audacieuse en plaçant un seul grand miroir, ou regroupez plusieurs petits miroirs placés à des intervalles réguliers dans l’entrée, au-dessus du manteau ou dans la salle à manger.
Contrôlez le thermostat
Parmi les éléments les plus importants permettant de passer un hiver en tout confort à la maison, il y a le fait de conserver la chaleur à l’intérieur et d’éviter que le froid pénètre. Tandis que la température chute, assurez-vous du rendement énergétique élevé de votre demeure en faisant quelques vérifications. Vérifiez les prises de courant, le cadre des portes et les tuyaux pour éviter les fuites de chaleur. Si vous avez un grenier, assurez-vous que les planchers de bois ont été isolés de manière appropriée. Les tapis et rideaux peuvent également servir à maintenir la chaleur, en réchauffant les planchers et en bloquant le froid aux fenêtres. En installant un thermostat intelligent, vous pouvez économiser jusqu’à 10 % sur votre facture de chauffage annuelle, car vous laissez la maison adapter la température, que vous soyez sorti pour la journée ou passiez un après-midi douillet à la maison.
Réchauffez l’extérieur
Même si votre demeure est superbe, vous ne voudrez pas rester à l’intérieur pendant toute la saison. Égayez donc aussi votre espace extérieur. Le foyer n’est pas réservé qu’aux soirées estivales. Habillez-vous chaudement, apportez une boisson chaude et regardez les flammes crépiter sous un ciel étoilé. Un appareil de chauffage pour la terrasse permet de maintenir une température agréable dans votre espace extérieur couvert, faisant en sorte qu’il s’agit d’un endroit pittoresque pour regarder les flocons tomber.
Pour rendre votre maison chaleureuse l’hiver, il ne suffit pas de mettre le chauffage. Il faut créer un espace qui vous permet de vous sentir bien. Quelques touches réfléchies permettront à votre famille et à vous de passer la saison dans la bonne humeur, sans égard aux conditions météorologiques.
Cet article a été publié initialement le 24 décembre 2019. Il a été mis à jour le 19 novembre 2021.