EN | FR

Une œuvre d’art. Une palette de couleurs. Une plante grasse en pot. Pour Valerie Stafford, partenaire et conceptrice en chef chez Rumor Designs, le moindre détail peut servir de fil conducteur entre sa vision d’ensemble et ses plans pour une pièce. Son travail est axé sur la qualité des matériaux utilisés dans un espace, des finis de surface aux couleurs murales en passant par l’éclairage et les tissus.

« C’est l’étape la plus intéressante », dit-elle. « C’est tellement divertissant de commencer un projet de conception et de suivre son évolution au fur et à mesure qu’il progresse ! » Voici comment Valerie Stafford conçoit une pièce et obtient le parfait équilibre du luxe moderne.

 

1. Commencez avec un objectif précis

La vision thématique d’une pièce peut émaner d’un seul détail – mais peu importe la décoration, il est important de garder à l’esprit la fonction précise recherchée pour un espace donné. « Chaque pièce doit avoir une fonction principale », explique Mme. Stafford, « et le mobilier et l’éclairage ont pour mission de servir de support à ces fonctions ».

D’autre part, au-delà de l’aspect fonctionnel, l’apparence d’une pièce joue également un rôle important dans la manière dont vous, et vos visiteurs, vous sentez dans cette pièce. « Notre environnement, que nous en soyons conscients ou non, influence notre humeur et le ton de nos expériences », explique Mme. Stafford. « Ainsi, que ce soit au travail ou à la maison, un espace esthétiquement bien conçu peut contribuer à générer de la motivation, de l’inspiration, de l’énergie ou une sensation de paix. »

 

2. Soyez attentifs à l’espace, des plafonds aux sols

Mme. Stafford souligne qu’une pièce ne doit pas nécessairement comporter quatre murs pour constituer un espace unique et fonctionnel. Dans une pièce à aire ouverte, elle trouve des moyens originaux pour créer des démarcations sans avoir recours à des séparations conventionnelles.

Mme Stafford constate que les propriétaires ont tendance à sous-estimer l’importance de l’éclairage. Elle distingue trois types d’éclairage lorsqu’elle conçoit l’agencement d’une pièce : l’éclairage de travail, qui permet d’éclairer des espaces spécifiques pour des activités particulières ; l’éclairage d’ambiance, qui permet d’éclairer une pièce dans son ensemble ; et l’éclairage décoratif, dans lequel le luminaire lui-même est une entité unique, esthétiquement attrayante et digne d’être en évidence.

« Lors d’une rénovation, l’une des demandes les plus courantes est d’ajouter davantage de lumière », indique-t-elle. « On n’en a jamais trop, et il est toujours possible de réduire l’intensité lumineuse quand besoin est. »

 

3. Prenez soin des espaces entre les pièces

Que les pièces soient délimitées par des murs ou non, Mme. Stafford accorde une attention particulière à la planification méticuleuse de l’espace lorsqu’elle travaille sur l’agencement d’une pièce, en disposant les meubles de manière à créer un ensemble cohérent et un cachet unique. Il est important qu’une pièce ait son propre style pour se démarquer des pièces voisines, et Mme. Stafford recommande aux propriétaires d’investir dans des installations personnalisées lorsqu’ils rencontrent des disparités notoires difficiles à combler.

 

4. Portez attention aux entrées

Sur le thème des espaces accueillants, Mme Stafford souligne l’importance de la première impression. Les propriétaires devraient prendre le temps de réfléchir à l’expérience ressentie en entrant dans un espace – ou en entrant dans la maison.

« Une entrée est le point de départ pour bien recevoir vos invités et de faire en sorte qu’ils se sentent les bienvenus », explique-t-elle. « Que vous ayez recours à des éléments aussi simples qu’une petite table et un miroir pour se regarder en sortant, ou aussi spectaculaire que des fontaines et des chandeliers, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant un design élégant pour cet espace. »

 

5. Ne vous laissez pas décourager par les obstacles

S’il y a une information que Mme. Stafford veut partager, c’est que les propriétaires devraient savoir résoudre les problèmes et ne jamais se laisser décourager par les imprévus. « J’ai rarement vu un projet dans lequel tout se déroule comme prévu. La construction d’une maison est une œuvre créatrice, et il y a toujours des imprévus, quel que soit le temps passé à la préparation. Si vous en prenez conscience, vous pourrez faire face aux difficultés et les surmonter. »

En fin de compte, la conception créatrice est l’œuvre de plusieurs personnes, et non d’une seule. « Il y a mille et un détails et ça prend un village », dit Mme. Stafford en se référant au processus de conception. « Engagez un(e) concepteur/trice avec lequel/ laquelle vous vous sentez en confiance, un(e) constructeur/trice qui sache communiquer et manier les chiffres, et un(e) architecte qui vous inspire. » Avec la bonne équipe en place et la patience nécessaire pour faire face aux difficultés, chaque projet de construction résidentielle peut ainsi devenir une œuvre d’art concrète.

 


Cet article a été publié le 17 décembre 2020 et mis à jour le 19 novembre 2021. Cet article a été initialement publié sur le blogue Extraordinary Living de Sotheby’s International Realty et a été adapté pour le blogue INSIGHT de Sotheby’s International Realty Canada.

RELATED ARTICLES
Recevez un abonnement gratuit au magazine INSIGHT