EN | FR

Accueillez-vous votre famille et vos amis pendant les fêtes ? Point besoin d’être un décorateur professionnel pour transformer votre espace en un lieu de rassemblement festif. Voici comment créer une ambiance chaleureuse, lumineuse et accueillante dans votre maison tout au long de la saison.

Illuminez votre intérieur

Un éclairage adéquat permet d’adoucir l’ambiance et de créer un sentiment de confort. Disposez des guirlandes lumineuses le long du manteau de votre foyer, autour des rampes d’escalier et même au-dessus des passages voutés pour créer une ambiance agréable dans n’importe quelle pièce. Placez des chandelles parfumées un peu partout pour instaurer une atmosphère chaleureuse et diffuser des senteurs de saison des fêtes comme la cannelle, le pin, la pomme épicée ou le clou de girofle.

Invitez l’extérieur dans votre intérieur

Mettez des pommes de pin dans des bols ou des vases en verre et créez des compositions florales hivernales pour donner un caractère accueillant à votre intérieur. Le faux feuillage est également une bonne option – suspendez de jolies couronnes de conifères sur les portes, enroulez des guirlandes sous les rebords de fenêtres et le long des escaliers et décorez vos portes avec du houx.

Faites preuve de créativité

Invitez les enfants à fabriquer des guirlandes de pop-corn ou de papier pour ajouter un peu de gaieté artisanale et décorez vos plantes d’intérieur avec des cannes à sucre, des petits ornements et des lumières scintillantes Affichez vos cartes de vœux au mur ou suspendez-les le long du manteau de votre foyer pour partager les vœux de vos proches avec vos invités.

Jouez avec les textiles pour créer de la texture et susciter l’intérêt

Des tapis doux et touffus sous les pieds aideront à retenir la chaleur pendant les soirées froides, tandis que de grands rideaux ajouteront un effet théâtral et de la profondeur. Disposez des coussins moelleux un peu partout, qui pourront également servir à s’asseoir, et n’oubliez pas de disposer un grand nombre de jetés douillets à proximité de votre sofa pour que les invités puissent s’y lover pour regarder un film ou jouer à des jeux de société.

Ne négligez pas les coins et recoins

Ne négligez pas les espaces libres : veillez à y ajouter une touche festive. Créez des coins animés en plaçant des maisonnettes de Noël avec des chandelles à l’intérieur ou ajoutez un ensemble de petits sapins décoratifs. Déployez un jeté décoratif sur un fauteuil et disposez des branches mortes et du feuillage avec des guirlandes de lumières dans un bac près de l’entrée.

Préparez un chariot à boissons pour les festivités

Réunissez tous les ingrédients nécessaires à la préparation des cocktails et préparez un chariot roulant avec des verres et des garnitures pour que les invités puissent se servir eux-mêmes. Pour une touche festive, décorez-le d’ornements scintillants ou de guirlandes de lumières. Prévoyez également un bar à chocolat chaud avec des guimauves, de la crème fouettée et de la cannelle.

Préparez une superbe table de fête

Décorez votre table à manger avec vos meilleurs plats, couverts et verres. Donnez un éclat festif à votre table avec des plateaux de présentation, des napperons et du linge de table aux couleurs de la saison. La touche finale ? Un centre de table coloré comprenant des poinsettias, des amaryllis, des lys de Noël et une multitude de plantes à feuilles persistantes.

Mettez de l’ambiance cette saison pour accueillir vos amis et votre famille à bras ouverts en cette période de fêtes.

 

Crédits photos : Sotheby’s International Realty Québec, Ryan McVay / Getty Images, Sotheby’s International Realty Québec, Sotheby’s International Realty Canada, Sotheby’s International Realty Quêbec, Sotheby’s International Realty Canada

RELATED ARTICLES

Recent Comments

Recevez un abonnement gratuit au magazine INSIGHT