Le marché canadien de l’immobilier de luxe a entamé la saison printanière avec de modestes gains sur le plan des ventes dans l’ensemble des grandes villes métropolitaines, alors que la dynamique entre les vendeurs et les acheteurs potentiels s’est améliorée, et les attentes en matière de prix ont continué de se rejoindre. Malgré un renforcement de la confiance des consommateurs et une hausse de l’engagement sur le marché dès les premières étapes de transactions lors des premiers mois de 2024, l’expectative d’une offre supplémentaire d’inscriptions et de baisses éventuelles des taux d’intérêt a encouragé certains acheteurs et vendeurs à reporter les transactions au printemps. Par conséquent, on s’attend à ce que les grandes régions métropolitaines du pays constatent une augmentation modérée de l’activité de vente à travers les marchés de luxe et conventionnel dans les mois à venir.
« Au cours des deux dernières années, alors que les conditions du marché de l’immobilier résidentiel conventionnel et de luxe se sont refroidies sous l’influence des hausses des taux d’intérêt et des changements fiscaux taxes et de réglementation sur la propriété résidentielle, une tension persistante a dicté les interactions entre les vendeurs de résidences qui ne voulaient pas baisser leurs attentes en matière de prix élevés qui découlaient des pics précédents et les acheteurs à la recherche de propriétés annoncées au prix actuel du marché. Cette impasse a fait en sorte de ralentir le rythme des transactions dans bon nombre des principaux marchés métropolitains de l’immobilier résidentiel de luxe du Canada en 2023, particulièrement à Vancouver et Toronto, où l’hyperinflation des prix des résidences de prestige était la norme auparavant », affirme Don Kottick, président et directeur général de Sotheby’s International Realty Canada. « La dynamique du marché résidentiel de luxe au début de 2024 reflète un changement de cap progressif dans la psychologie des consommateurs : les vendeurs arrivent maintenant sur le marché avec des stratégies de prix plus réalistes, et dans certains cas, une plus grande motivation pour vendre. Cela fait en sorte de mettre la table pour des négociations productives avec les acheteurs et les investisseurs. Nous nous attendons de voir de plus grands volumes de transactions et une fluidité accrue dans l’ensemble du marché printanier. »
Selon M. Kottick, le marché de l’immobilier résidentiel de luxe de l’Alberta a continué de défier les tendances nationales et de surpasser les autres grandes régions métropolitaines alors que ses grandes villes, Calgary et Edmonton, continuent d’attirer de nouveaux résidents motivés par les coûts de la vie favorables, les prix des maisons de catégorie supérieure comparativement abordables et un climat d’affaires dynamique.
Faits saillants du marché de premier rangToronto
Selon le rapport de Sotheby’s International Realty Canada intitulé Rapport sur l’immobilier résidentiel de catégorie supérieure du printemps 2024, la dynamique des consommateurs de la Région du Grand Toronto (RGT) a évolué au premier trimestre de 2024, mettant la table pour des gains de ventes mesurés et un marché équilibré ce printemps. Alors que les attentes en matière de prix des vendeurs et des acheteurs potentiels se sont rapprochées, l’activité prétransactionnelle et de vente a augmenté à travers le marché des résidences de luxe de la région. En conséquence, les ventes dans le secteur immobilier résidentiel de luxe (copropriétés, maisons contiguës et unifamiliales) de plus de 4 millions de dollars du 1er janvier au 31 mars ont crû de 18 % sur douze mois par rapport au premier trimestre de 2023. Au cours de ces premiers mois de l’année, aucune vente de propriété de plus de 10 millions de dollars n’a été enregistrée sur la plateforme Multiple Listings Service (MLS), contrairement à la seule propriété vendue au cours de la même période de 2024. Globalement, dans la RGT, les ventes résidentielles de 1 million de dollars et plus ont affiché un gain de 11 % d’une année sur l’autre.Vancouver
Le marché de l’immobilier résidentiel de luxe de Vancouver a observé une hausse notable de l’activité prétransactionnelle au premier trimestre de 2024, alors que la confiance des consommateurs et de l’industrie de l’immobilier a continué de se renforcer au sein d’un marché qui est demeuré en équilibre. Cependant, une importante cohorte d’acheteurs potentiels ont continué d’attendre une plus vaste sélection d’inscriptions de propriétés sur le marché printanier pour suivre la tendance. En conséquence, les ventes résidentielles de plus de 4 millions de dollars ont accusé un recul de 17 % sur douze mois au premier trimestre de 2024, alors qu’aucune de ces ventes n’a été enregistrée à plus de 10 millions de dollars sur MLS comparativement à quatre transactions au premier trimestre de 2023. Dans l’ensemble, les ventes résidentielles de 1 million de dollars et plus ont été largement similaires aux niveaux de l’année précédente, avec un faible recul de 1 % d’une année sur l’autre.Montréal
L’activité de vente dans le segment de luxe à Montréal a reflété un début de 2024 plus rigoureux que prévu, alors que les ventes résidentielles de plus de 1 million de dollars entre le 1er janvier et le 31 mars ont enregistré une hausse de 53 % sur douze mois dans un marché qui a maintenu des conditions équilibrées dans l’ensemble. Les ventes résidentielles de plus de 4 millions de dollars ont été équivalentes aux niveaux du premier trimestre de 2023, alors que huit ventes ont été enregistrées.Calgary
Une migration d’entrée record, une économie florissante et une confiance absolue des consommateurs finaux et des investisseurs dans le secteur de l’habitation ont continué de solidifier le rendement de l’immobilier résidentiel de luxe de Calgary au cours du premier trimestre de 2024. Entre le 1er janvier et le 31 mars, les ventes résidentielles de plus de 1 million de dollars ont connu une flambée de 63 % sur douze mois, faisant de la ville l’un des marchés de prestige les plus dynamiques et performants au Canada. Les ventes de 4 millions de dollars et plus ont aussi augmenté d’une année sur l’autre au premier trimestre pour se chiffrer à deux propriétés vendues, contrairement au marché qui a stagné au premier trimestre de 2023.
*Avertissement
Les renseignements présentés dans ce rapport renvoient à des données sur le marché provenant des chambres immobilières MLS de l’ensemble du Canada. Sotheby’s International Realty Canada avise les lecteurs que les données sur le marché MLS peuvent être utiles pour établir des tendances au fil du temps, mais n’indiquent pas les prix réels dans des quartiers extrêmement différents ni ne tiennent compte des différentiels de prix à l’intérieur des marchés locaux. Ce rapport est diffusé uniquement à des fins d’information générale et ne doit pas servir de fondement à toute transaction. Bien que des normes élevées aient été suivies lors de la préparation des renseignements et de l’analyse présentés dans ce rapport, Sotheby’s International Realty Canada ou les sociétés affiliées de Sotheby’s International Realty n’assumeront aucune responsabilité pour toute perte ou tout dommage résultant de l’utilisation du contenu de ce document ou de toute référence à ce contenu.