EN | FR

Le marché de l’immobilier de luxe dans les métropoles du pays a évolué au cours de l’année 2023 alors que les acheteurs qui étaient sur la touche sont revenus avec de nouvelles préférences en matière de logement et des priorités repensées, ainsi qu’un pouvoir de négociation qui a augmenté graduellement tout au long de l’année. Même si l’activité de vente globale a été modérée en raison d’une foule de facteurs de stress allant des chocs économiques et géopolitiques aux hausses des taux d’intérêt, en passant par une inflation persistante et des changements de réglementation, les acheteurs de résidences de catégorie supérieure sont restés engagés et stratégiques. À la fin de 2023, alors que des segments des principaux marchés métropolitains du pays ont observé un adoucissement des prix et une hausse de l’inventaire et des conditions tendant à favoriser les acheteurs, la résilience collective et la préparation des nombreux acheteurs et investisseurs sont devenues évidentes. Après des années de contraintes incessantes sur l’offre de résidences de prestige, les nombreux acheteurs et investisseurs étaient prêts à saisir les occasions de mobilité en matière d’habitation à la hausse dans un marché favorable assorti d’un inventaire renouvelé et d’une concurrence encore limitée, laissant présager des ventes stratégiques au début de 2024.

« À la suite d’une période marquée par la flambée des prix du logement dans les grandes villes canadiennes, le marché de l’immobilier résidentiel conventionnel et de luxe continue de se diriger vers une période de possibilités pour les acheteurs et les investisseurs. Même s’il est vrai que les prix sont demeurés résilients dans les quartiers les plus prestigieux du pays pour la majeure partie de 2023, les secteurs où les nouvelles inscriptions de propriétés ont commencé à s’accumuler affichent maintenant des prix à la baisse, et une volonté accrue des vendeurs de s’ajuster aux réalités du marché. Pendant ce temps, les acheteurs et les investisseurs éventuels du segment des propriétés de prestige s’étaient préparés stratégiquement pour la bonne occasion », a déclaré Don Kottick, président et directeur général de Sotheby’s International Realty Canada. « Alors que ce sont des vendeurs motivés qui inscrivent leurs propriétés au début de 2024, les acheteurs pourront profiter de plus d’options et d’un plus grand pouvoir de négociation, et ils feront face à moins de concurrence qu’au cours des années précédentes. Il s’agit là d’une conjoncture favorable pour les acheteurs de résidences de luxe et les gens qui souhaitent acquérir des résidences de catégorie supérieure pour faire l’achat d’une résidence qui répond à leur style de vie et à leurs besoins en investissement avant que les taux d’intérêt baissent, que la concurrence ne devienne plus vive et que le marché fluctue dans la direction opposée ».

Selon M. Kottick, les conditions du marché ont momentanément modifié le style de vie et les préférences en matière d’investissement de chaque génération d’acheteurs de résidences de luxe en faveur des maisons unifamiliales dans les principaux marchés urbains du Canada. La hausse des prix des copropriétés, celle des frais d’entretien et des coûts de portage, ainsi que la réglementation gouvernementale imprévisible du marché de la location ont convaincu les acheteurs d’évaluer les avantages relatifs d’être propriétaires de maisons unifamiliales. Même si l’atténuation de la concurrence et des prix offriront aux acheteurs de copropriétés de luxe motivés des possibilités favorables à court terme, M. Kottick continue de croire que les éléments de base du marché des copropriétés de luxe au Canada demeurent sains, et que la demande pour des complexes d’habitation affichant des marques de prestige acclamées partout dans le monde et répondant à une norme mondiale d’architecture et de design de luxe demeurera particulièrement présente. La croissance record de la population, les pressions démographiques et l’attractivité d’un style de vie nécessitant peu d’entretien continueront de soutenir la demande pour des copropriétés à plus long terme.

 

 

Faits saillants du marché de premier rang

Toronto
Selon les données publiées par Sotheby’s International Realty Canada, les ventes de résidences de luxe dans la Région du Grand Toronto (Durham, Halton, Peel, Toronto et York) sont demeurées calmes et confiantes tout au long de 2023 alors que les acheteurs de résidences de catégorie supérieure se sont stratégiquement repositionnés pour tirer pleinement profit des nouvelles possibilités. Bien que les ventes de propriétés résidentielles de plus de 4 millions de dollars (copropriétés, maisons contiguës et habitations individuelles) aient enregistré un recul de 20 % sur 12 mois dans l’ensemble, les ventes de résidences de grand prestige de plus de 10 millions de dollars sur le système de service d’inscriptions multiples (MLS) sont restées stables avec une baisse nominale de 5 % par rapport à 2022. Les ventes de maisons unifamiliales de 4 millions de dollars et plus ont connu une baisse de 22 % sur douze mois, tandis que les ventes de maisons contiguës et de copropriétés de plus de 4 millions de dollars ont enregistré de modestes gains annuels de 8 % et 10 % respectivement. Dans l’ensemble, les ventes de résidences de 1 million de dollars et plus ont affiché une diminution de 19 % sur douze mois en 2023.

Vancouver
Le marché de l’immobilier résidentiel de luxe de Vancouver a été témoin d’une transformation extrême en 2023, alors que les maisons unifamiliales ont attiré le regard des acheteurs de résidences de prestige. Malgré le sentiment fluctuant des consommateurs tout au long de l’année, les transactions de vente de résidences de plus de 4 millions de dollars ont clôturé l’année à 8 % de plus qu’en 2022, alors que les ventes de résidences de plus de 10 millions de dollars ont enregistré une hausse annuelle importante de 43 %, soutenue par une légère hausse des transactions de grand prestige au cours du troisième trimestre de l’année. Globalement, les ventes résidentielles de 1 million de dollars et plus ont diminué de 5 % par rapport aux niveaux de 2022. Bien que les ventes de copropriétés et de maisons contiguës de luxe de plus de 4 millions de dollars aient reculé de 36 % et 33 % sur douze mois respectivement, les ventes de maisons unifamiliales de 4 millions de dollars et plus ont augmenté de 14 % d’une année sur l’autre. Les ventes de maisons unifamiliales de grand prestige de plus de 10 millions de dollars sur le système de service d’inscriptions multiples (MLS) ont crû de 36 %. Globalement, en 2023, les ventes résidentielles de 1 million de dollars et plus ont diminué de 5 % par rapport à 2022.

Montréal
L’activité de ventes de luxe à Montréal a connu des hauts et des bas au cours de 2023, avec une légère hausse pendant les mois d’été avant de passer à un marché plus équilibré vers la fin de l’année. Les ventes dans le secteur immobilier résidentiel de 4 millions de dollars et plus ont enregistré une baisse annuelle de 22 %, alors que les ventes de plus de 1 million de dollars ont reculé de 14 %. Les ventes de maisons unifamiliales et de maisons contiguës de plus de 1 million de dollars ont connu un recul de 14 % et de 6 % sur douze mois respectivement, tandis que les ventes de copropriétés de 1 million de dollars et plus ont accusé un recul annuel plus prononcé de 21 %.

Calgary
Le marché de l’immobilier résidentiel de luxe de Calgary a continué de surpasser la performance des principales régions métropolitaines du Canada en 2023, alors que les perspectives économiques soutenues, les solides gains sur le plan de l’emploi et les propriétés à prix abordables ont attiré une migration interprovinciale nette et une demande de logements locaux record. Le sentiment positif des consommateurs et des investisseurs a donné le ton pour le marché de catégorie supérieure de la ville, et les ventes résidentielles de plus de 1 million de dollars ont augmenté de 13 % sur douze mois par rapport à 2022. Les ventes de plus de 4 millions de dollars ont gagné du terrain avec neuf propriétés vendues, en hausse par rapport à six propriétés vendues en 2022. Les ventes de maisons individuelles et contiguës de plus d’un million de dollars ont affiché des hausses annuelles de 12 % et 68 %, respectivement, alors que les ventes de copropriétés de plus d’un million de dollars ont connu une majoration de 26 % sur 12 mois.


*Avertissement
Les renseignements présentés dans ce rapport renvoient à des données sur le marché provenant des chambres immobilières MLS de l’ensemble du Canada. Sotheby’s International Realty Canada avise les lecteurs que les données sur le marché MLS peuvent être utiles pour établir des tendances au fil du temps, mais n’indiquent pas les prix réels dans des quartiers extrêmement différents ni ne tiennent compte des différentiels de prix à l’intérieur des marchés locaux. Ce rapport est diffusé uniquement à des fins d’information générale et ne doit pas servir de fondement à toute transaction. Bien que des normes élevées aient été suivies lors de la préparation des renseignements et de l’analyse présentés dans ce rapport, Sotheby’s International Realty Canada ou les sociétés affiliées de Sotheby’s International Realty n’assumeront aucune responsabilité pour toute perte ou tout dommage résultant de l’utilisation du contenu de ce document ou de toute référence à ce contenu.

RELATED ARTICLES
Recevez un abonnement gratuit au magazine INSIGHT