EN | FR

Qu’il s’agisse d’apprécier la vue depuis l’intérieur ou de profiter de la brise le long du rivage, les propriétaires de résidences riveraines profitent d’une perspective et d’un rythme différents. Dans la vie, peu de choses peuvent égaler la tranquillité et l’inspiration de la vie au bord de l’eau. Cependant, lorsque vient le temps de déménager de manière permanente dans une résidence au bord de l’eau, il faut tenir compte d’un ensemble unique de considérations. Que vous rêviez d’une résidence côtière à la retraite, ou soyez à la recherche d’un lieu pour vos escapades pendant les vacances ou de votre résidence principale, voici quelques points à prendre en considération avant d’opter pour le bord de l’eau.

Eau non comprise

Selon la loi au Canada, les plans d’eau ne font pas partie de la propriété privée. Le droit de riverain, c’est-à-dire le droit des détenteurs de parcelles dont la propriété se trouve au bord d’un cours d’eau, diffère d’une province à une autre, et n’est pas toujours clair. En examinant l’acte de vente ou le titre de propriété, vous pourrez en savoir davantage sur les droits inclus avec une résidence particulière. Le fait d’être accompagné par un courtier immobilier expérimenté quand vient le temps d’examiner les droits d’accès au plan d’eau et les droits de détenteurs de parcelles avant l’achat peut éviter bon nombre de surprises déplaisantes.

Avoir un quai ou ne pas avoir un quai

Pour commencer, consultez les lignes directrices du ministère des Ressources naturelles de votre province et du ministère des Pêches et des Océans, et informez-vous au sujet des changements à la Loi sur les eaux navigables canadiennes. Vous devriez également examiner les règlements de zonage (qui varient en fonction de la municipalité), afin de mieux comprendre la taille du quai et le potentiel de couverture. Dans certains cas, vous ne pourrez qu’entretenir une structure existante, pas en construire une nouvelle.

Se protéger des tempêtes

 

Des Grands Lacs aux rives des océans Pacifique et Atlantique, les tempêtes peuvent être fréquentes et amplifiées par les marées et les conditions météorologiques les accompagnant. Certaines destinations canadiennes, notamment l’île de Vancouver, sont reconnues pour l’observation de tempêtes. La météo peut avoir une influence sur votre choix en ce qui concerne les matériaux de construction, l’emplacement d’une résidence neuve (la marée haute est un facteur à prendre en considération) ou l’aménagement d’un sous-sol. Envisagez d’avoir recours à des produits essentiels pour vous protéger des tempêtes, comme des volets, ainsi que des serrures et éléments de finition en acier inoxydable pour prévenir la corrosion attribuable à l’air salin.

Assurer l’entretien

Alors que, dans certaines régions plus sèches du pays, on intègre des humidificateurs lors des constructions neuves ou des rénovations, une humidité excessive attribuable à la présence de vastes plans d’eau peut avoir des répercussions sur les résidences les plus solides sur le plan structurel. Tenez compte de l’entretien et de la charge des travaux de base, et parlez avec vos voisins des effets des conditions météorologiques annuelles ou de l’eau salée. Ils seront au courant des effets des embruns au fil du temps.

Tous sont les bienvenus

Les voies navigables naturelles qui passent sur votre terrain ou près de votre propriété peuvent être considérées comme une propriété publique, en fonction des règlements provinciaux et du type de voie navigable. Le gouvernement peut aussi juger que le rivage est un territoire public. Dans certains cas, il est interdit d’ériger des clôtures ou de procéder avec certains types de construction. Si vous aimez l’idée de discuter avec d’autres kayakistes, pêcheurs, randonneurs pédestres ou voisins alors qu’ils passent sur votre propriété, vous aimerez vivre sur la rive publique. Cependant, si vous préférez un isolement absolu, il serait peut-être préférable d’opter pour une résidence avec vue sur un plan d’eau, plutôt qu’une propriété riveraine.

Les propriétaires de résidences riveraines connaissent la sérénité que procurent les couchers de soleil qui se reflètent sur les lacs, ayant l’habitude de voir des créatures marines à l’horizon. Ils savent que le fait d’écouter les sons de la nature vaut la peine de suivre la procédure établie pour réaliser leur rêve au bord de l’eau.


Commencez votre recherche pour la résidence riveraine de vos rêves en consultant les inscriptions pour la vie au bord de l’eau, les propriétés au bord de l’eau sur la côte Ouest ou les résidences à la campagne de Sotheby’s International Realty Canada.

Cet article a été publié initialement le 13 juillet 2017. Il a été mis à jour le 10 juillet 2023.

RELATED ARTICLES
Recevez un abonnement gratuit au magazine INSIGHT