Au Canada, le taux directeur – soit le taux auquel les banques peuvent emprunter de l’argent lorsqu’elles sont à court de fonds de réserve – est déterminé par la Banque du Canada. Les fluctuations des taux d’intérêt ont un impact sur presque tous les aspects de l’économie. Voici certaines des manières dont les taux d’intérêt peuvent façonner le marché immobilier.
Taux hypothécaires
Les taux hypothécaires sont directement impactés par les changements de taux d’intérêt. Lorsque le taux directeur est plus élevé, les banques augmentent en conséquence les coûts des hypothèques, ce qui peut réduire le nombre d’acheteurs potentiels qui seront qualifiés et capables de se permettre une hypothèque.
Offre et Demande du Marché
Lorsque les taux d’intérêt sont bas, plus de personnes peuvent se permettre une hypothèque, ce qui peut entraîner une augmentation de la demande et de la concurrence parmi les acheteurs. Cela peut conduire à des prix de vente plus élevés, alors que les acheteurs se disputent un nombre limité de maisons disponibles sur le marché. À l’inverse, lorsque les taux d’intérêt sont en hausse, les propriétaires peuvent se hâter de vendre leurs maisons de peur qu’ils ne soient bientôt plus en mesure de se permettre leurs paiements hypothécaires. La demande des acheteurs sera plus faible, donc les vendeurs devront peut-être se contenter d’un prix de vente inférieur à ce qu’ils espéraient.
Marché Locatif
Lorsque les taux d’intérêt sont élevés, de nombreuses personnes qui envisageaient de devenir propriétaires pour la première fois peuvent reporter leur décision d’acheter et continuer à louer à la place. Cela peut entraîner une augmentation de la concurrence sur le marché locatif, ce qui peut inciter les propriétaires à augmenter les coûts de loyer mensuels.
Investissement Immobilier
Ceux qui cherchent à augmenter leur portefeuille immobilier peuvent voir les périodes de taux d’intérêt bas comme un moment idéal pour le faire. Encore une fois, cela ajoute à la demande sur le marché du logement, ce qui peut augmenter davantage les prix demandés sur les nouvelles maisons. Pour ceux qui possèdent déjà des propriétés d’investissement, les périodes de taux plus élevés peuvent être souhaitables car il y aura plus de personnes cherchant à louer des maisons, leur permettant d’augmenter les prix des loyers.
Nouvelle Construction
Les taux d’intérêt bas sont favorables pour les promoteurs cherchant à investir dans de nouveaux projets de logement. Étant donné que le coût de l’emprunt est faible et la demande de logement est élevée, il y a moins de risques impliqués dans la prise de prêts pour construire de nouvelles maisons. En contraste, les constructeurs ont tendance à différer de nouveaux projets lorsque les taux d’intérêt augmentent, ce qui peut entraîner une réduction de l’offre de logement.
Taux Fixe vs. Taux Variable
Les taux d’intérêt influencent les décisions des acheteurs quant à opter pour une hypothèque à taux fixe (HTF) ou une hypothèque à taux variable (HTV). Alors que les HTV commencent généralement à un taux initial plus bas, elles peuvent augmenter en fonction des tendances du marché alors que les HTF garantissent que vos paiements hypothécaires mensuels resteront stables. Généralement, une HTV peut être la meilleure option si les taux d’intérêt sont actuellement élevés et attendus à baisser, tandis que les HTF sont une décision judicieuse lorsque les taux d’intérêt sont bas.
Pour en savoir plus sur les tendances du marché immobilier, connectez-vous avec l’un de nos experts spécialisés dans votre région.