Vos enfants sont grands, ou vous avez décidé de quitter une grande propriété de banlieue pour un appartement chic en centre-ville. Dans un cas comme dans l’autre, déménager dans un logement moins spacieux et mieux adapté à votre nouveau style de vie implique généralement de se départir de certains effets personnels. Voici une méthode sans stress pour faciliter le passage à un logement de moindre taille en travaillant intelligemment et sans vous surmener.
Prenez de l’avance
Même si laisser derrière soi des effets personnels accumulés au fil des années peut procurer un sentiment de soulagement, il faut du temps pour faire le tri dans les meubles, les articles ménagers et les objets sentimentaux. En prenant une longueur d’avance bien avant la date de votre déménagement, vous éviterez d’avoir à prendre des décisions de dernière minute. Prévoyez d’avoir à portée de main les dimensions de votre nouveau lieu de vie, de façon à visualiser facilement les aménagements possibles.
Efforcez-vous de transporter vos souvenirs plutôt que vos possessions : prenez beaucoup de photos des objets auxquels vous êtes attaché(e), puis offrez-leur un nouveau domicile si vous n’en avez plus besoin.
Diviser pour mieux régner
Dans une grande pièce, placez des bacs pour les objets que vous désirez garder, vendre, donner ou jeter. Procédez pièce par pièce, au fur et à mesure que vos boîtes « à garder » se remplissent, étiquetez-les et déplacez-les dans une autre pièce pour y accéder facilement le jour du déménagement. Conseil de pro : votre maison sera davantage mise en valeur sur les photos de présentation et lors de la visite des acheteurs si elle est propre et ordonnée. Bien qu’il ne soit pas conseillé de déterrer toutes les plantes de votre jardin, vous pouvez prélever des boutures de plantes vivaces pour les planter dans votre nouveau chez-vous.
Passez au numérique
Sachez que vous pouvez vous débarrasser des documents administratifs datant de plus de sept ans. Au lieu de les emporter avec vous, déchiquetez les documents importants et numérisez ceux dont vous pourriez encore avoir besoin. Et au moment de transférer les factures des services publics et autres, passez au mode de distribution électronique (courriels) afin de réduire la quantité de documents acheminés vers votre nouveau domicile. Téléchargez vos films, musiques et photos préférés au lieu d’emporter des piles de DVD, CD et albums.
Investissez dans un bon service de déménagement
Après avoir fait le tri dans vos affaires, pensez à engager une société pour emballer vos biens, les transporter et les déballer dans votre nouvelle propriété. Cela vous évitera d’avoir à faire tout le travail vous-même avant, pendant et après le grand déménagement.
Prenez le temps de vous remémorer vos souvenirs
La transition vers une propriété moins spacieuse a des répercussions sur le plan émotionnel, et beaucoup de gens ont de la difficulté à traverser cette période. Le changement peut être vécu comme une épreuve, même si on est enthousiaste à l’idée de commencer un nouveau chapitre. Votre courtier immobilier peut faciliter cette transition en douceur et sans difficulté. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur la façon dont votre vie va être simplifiée et sur les possibilités offertes par une toute nouvelle maison.
Dans un marché en évolution constante, laissez-nous vous aider à prendre des décisions éclairées. Nous offrons une attention personnalisée adaptée à vos besoins, peu importe le quartier ou le prix de votre maison. Renseignez-vous sur les conditions et les opportunités du marché local et laissez-nous vous préparer pour votre prochain déménagement.
Crédits photos : Dean Mitchell/Getty Images, Leeloo Thefirst/Pexels, cottonbro studio/Pexels, Pixabay/Pexels, XiXinXing/Getty Images, Ketut Subiyanto/Pexels