Le rendement du marché canadien de l’immobilier dans la principale région métropolitaine a connu une anomalie économique sans précédent de mars 2020 au premier semestre de 2022. Alimentés par les besoins associés aux styles de vie entraînés par la pandémie, des taux d’intérêt historiquement bas et des pénuries endémiques au chapitre de l’offre de logement, l’activité de vente et les prix dans le marché canadien de l’immobilier conventionnel et de luxe ont grimpé en flèche pour atteindre des sommets historiques dans tous les marchés urbains majeurs, et dans tous les types de logement. À la suite de cette période anormale imprévue, le marché canadien de l’immobilier s’est normalisé durant le second semestre de 2022. Devant la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt et la volatilité géoéconomique mondiale, les préoccupations des consommateurs à court terme ont contribué à normaliser l’activité de vente, malgré le fait que la confiance sous-jacente envers les fondamentaux des marchés de l’immobilier conventionnel et de luxe est demeurée élevée – à l’instar de la demande pour du logement.
« Le marché canadien de l’immobilier se calme progressivement à la suite d’une extraordinaire et longue période d’activité de vente et de flambée des prix, somme toute anormale sur le plan économique dans l’histoire du pays. Le rythme frénétique de cet extraordinaire marché n’avait d’autre choix que de finir par se rééquilibrer, affirme Don Kottick, président-directeur général de Sotheby’s International Realty Canada. Dans un marché normalisé, il est tout à fait naturel pour les acheteurs, les vendeurs et le marché dans l’ensemble de traverser une période d’hésitation, du fait que tous les acteurs surveillent un nouvel équilibre, et c’est exactement ce que nous constatons dans le marché de l’immobilier en ce moment. Cette hésitation est différente d’une demande ou d’une confiance frileuse de la part des consommateurs dans le marché de l’habitation. En réalité, la demande est abondante, mais contenue et on constate un réel besoin pour des maisons conventionnelles et des résidences de luxe dans tous les marchés majeurs canadiens. De plus, la confiance des consommateurs locaux et internationaux envers les fondamentaux du marché de l’habitation est forte. Nous pouvons à coup sûr nous permettre de croire que dès que le marché retrouvera son équilibre, les acheteurs potentiels et les investisseurs qui ont été découragés par les conditions du marché des dernières années se réengageront dans l’achat d’une propriété qui répondra à leurs besoins ».
Selon M. Kottick, il y a un clivage grandissant entre le comportement du marché de l’immobilier luxueux et ultra luxueux et celui du marché de l’immobilier conventionnel. Jouissant d’une plus grande solidité financière pour pouvoir s’adapter aux hausses des taux d’intérêt, les acheteurs potentiels de produits de catégorie supérieure sont en train d’évaluer proactivement les occasions d’investissements stratégiques émergentes et sont davantage prêts à s’engager même si le marché est en train de se normaliser. Les acheteurs de maisons conventionnelles et les ménages, toujours confrontés aux prix du logement historiquement élevés, doivent maintenant composer avec l’inflation, la hausse des coûts des prêts hypothécaires et les préoccupations entourant une récession; ils auront possiblement besoin de plus de temps pour adapter leurs budgets à la nouvelle réalité.
Market Highlights
Toronto
Malgré le fait que le marché ait graduellement retrouvé son équilibre, les ventes de résidences de 4 millions de dollars et plus (copropriétés et maisons contiguës et unifamiliales) dans la région du Grand Toronto (Durham, Halton, Peel, Toronto et York) ont connu une hausse de 7 % sur douze mois par rapport aux précédents records établis au cours du premier semestre de 2021. Seize propriétés de 10 millions de dollars et plus se sont vendues sur MLS, une unité de plus que le nombre record de propriétés ultra-luxueuses vendues à un seuil de prix supérieur au cours du premier semestre de 2021. Au cours du premier semestre de 2022, les ventes de maisons contiguës et de copropriétés de 4 millions de dollars et plus ont connu des gains annuels de 13 % et de 100 %, respectivement, surpassant l’activité de vente record précédente enregistrée au cours du premier semestre de 2021, tandis que les ventes de maisons unifamiliales de 4 millions de dollars et plus ont connu une modeste hausse de 6 %. Dans l’ensemble, au cours du premier semestre de 2022, les ventes de résidences de 1 million de dollars et plus étaient en baisse de 10 % dans la région du Grand Toronto.
Vancouver
Le marché de l’immobilier de luxe de Vancouver a connu un revirement abrupt au chapitre de l’activité de vente et de la confiance des consommateurs entre le premier et le second semestre de 2022, tandis que le marché de vendeurs enfiévré s’est calmé. Au cours du premier semestre de 2022, les ventes générales de résidences de luxe de 4 millions de dollars et plus ont diminué de 18 % par rapport à la même période en 2021. Durant cette période, neuf propriétés se sont vendues à 10 millions de dollars et plus sur MLS, en comparaison avec seize propriétés au cours du premier semestre de l’année dernière. Tandis que les ventes de maisons unifamiliales et contiguës de 4 millions de dollars et plus ont connu des baisses respectives de 22 % et de 40 % sur douze mois conséquemment aux records historiques du premier semestre de 2021, les ventes de copropriétés de luxe de 4 millions de dollars et plus ont connu une hausse de 32 % sur douze mois. Au cours du premier semestre de 2022, les ventes de résidences de 1 million de dollars et plus ont connu une baisse de 18 % sur douze mois alors que le marché de la ville a retrouvé des conditions plus équilibrées.
Montréal
Même à Montréal, l’activité de vente résidentielle s’est normalisée; depuis les sommets ayant fracassé des records en 2021, le marché de l’immobilier des résidences de 4 millions de dollars et plus a connu une augmentation du volume des ventes de 71 % sur douze mois au cours du premier semestre de 2022, tandis que les ventes de résidences de 1 million de dollars et plus sont demeurées au même niveau que l’année précédente, pour une baisse annuelle minime de 1 %. Les ventes de copropriétés de 1 million de dollars et plus ont connu les plus importants gains en pourcentage sur douze mois parmi les divers types d’habitations résidentielles à 29 %, alors que les ventes de maisons unifamiliales et contiguës de 1 million de dollars et plus ont connu une baisse de 9 % et 10 %, respectivement, sur douze mois. Au printemps de 2022, Liza Kaufman et Alfee Kaufman de chez Sotheby’s International Realty Quebec ont inscrit et vendu, respectivement, un domaine résidentiel extraordinaire lors d’une transaction privée et exclusive qui a fracassé le record du prix de vente le plus élevé dans la catégorie du résidentiel au Québec, représentant une tendance consolidée en ce qui a trait à la vente exclusive hors marché de résidences ultra-luxueuses.
Calgary
Au cours du premier semestre de 2022, c’est Calgary qui a été en tête de liste des marchés métropolitains majeurs du Canada au chapitre des gains en pourcentage dans le marché des résidences de 1 million de dollars et plus. La consolidation des fondamentaux économiques locaux a permis de rétablir la confiance des entreprises et des consommateurs, tandis que les prix de l’immobilier de luxe et de catégorie supérieure relativement abordables ont réussi à attirer des migrations internes et des investissements provenant d’autres marchés canadiens. Dans l’ensemble, les ventes de résidences de 1 million de dollars et plus ont connu une augmentation de 40 % sur douze mois durant cette période, cinq propriétés s’étant vendues à plus de 4 millions de dollars, alors qu’une propriété s’était vendue au-delà de ce seuil de prix au cours du premier semestre de 2021. Les ventes de maisons unifamiliales et contiguës et de copropriétés de 1 million de dollars et plus ont affiché des gains annuels de 36 %, 85 % et 89 %, respectivement.
*Avertissement
Les renseignements présentés dans ce rapport renvoient à des données d’enquête ainsi qu’à des données sur le marché provenant des chambres immobilières MLS de l’ensemble du Canada. Sotheby’s International Realty Canada avise les lecteurs que les données sur le marché MLS peuvent être utiles pour établir des tendances au fil du temps, mais n’indiquent pas les prix réels dans des quartiers extrêmement différents ni ne tiennent compte des différentiels de prix à l’intérieur des marchés locaux. Ce rapport est diffusé uniquement à des fins d’information générale et ne doit pas servir de fondement à toute transaction. Bien que des normes élevées aient été suivies lors de la préparation des renseignements et de l’analyse présentés dans ce rapport, Sotheby’s International Realty Canada, les filiales de Sotheby’s International Realty et le groupe Mustel n’assument aucune responsabilité pour toute perte ou tout dommage résultant de l’utilisation du contenu de ce document ou de toute référence à ce contenu.