EN | FR

De par sa culture dynamique, son passé historique et sa scène gastronomique renommée, la province de Québec se distingue du reste du Canada. Avec plus de 1,6 million de kilomètres carrés de paysages époustouflants offrant des expériences de plein air innombrables, c’est une province idéale à explorer à la fonte des neiges. Voici cinq régions incontournables à découvrir ce printemps.

Montréal

Découvrez quelques-unes des 120 communautés énergiques et diverses de Montréal. Parcourez les célèbres rues pavées du Vieux-Montréal, faites du vélo dans les sentiers boisés du parc du Mont-Royal ou laissez-vous séduire par les 700 acres d’espace vert du parc Jean-Drapeau. Vous bénéficierez d’une vue magnifique sur le pont Jacques Cartier depuis le parc, le premier pont « connecté » au monde, couvert de lumières LED éblouissantes qui changent au fil des saisons.

Assistez à un spectaculaire spectacle son et lumière à la Basilique Notre-Dame ou profitez d’une croisière-cocktail « 5 à 7 » sur le fleuve Saint-Laurent. Goûtez aux délices des produits « du champ à l’assiette » dans l’un des marchés permanents de la ville, où vous trouverez toutes sortes de produits, de la viande fumée au vin de glace. Vous pouvez également savourer des spécialités authentiques du quartier chinois à la Main en participant à une visite gastronomique à pied.

Ville de Québec

En tant que site du patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Québec possède un cachet européen, une architecture coloniale vieille de 400 ans et de nombreux sites culturels à découvrir dans cette ville historique fortifiée. Parcourez quelques-unes des plus anciennes rues d’Amérique du Nord dans le Vieux-Québec, découvrez des cours cachées et émerveillez-vous à la vue des plaines d’Abraham. Vous pourrez également profiter d’une vue imprenable sur la ville depuis l’Observatoire de la Capitale.

Québec compte plus de 150 microbrasseries et 100 établissements vinicoles – la première bière a été brassée à Québec en 1668 – de sorte qu’il y a une multitude de bières artisanales locales à déguster.

Mont-Tremblant

Niché dans les montagnes des Laurentides, à environ une heure au nord de Montréal, le site de Mont-Tremblant a beaucoup à offrir, des activités de montagne accessibles en toute saison à la sérénité des spas extérieurs d’inspiration nordique. Ici, vous pouvez skier jusqu’en avril sous un ciel bleu éclatant, avant de profiter des festivités après-ski dynamiques organisées dans le village.

Cette région est parfaite pour déguster des gourmandises et un repas gastronomique dans une authentique cabane à sucre, où vous pourrez découvrir la méthode traditionnelle de fabrication du sirop d’érable par les Canadiens francophones et déguster de la tire sur la neige.

Cantons de l’Est

Pour apprécier la beauté naturelle de cette région du sud-est, rendez-vous au Parc écologique Jean-Paul-Ferland, où vous pourrez observer des marais et des chutes d’eau en faisant de la randonnée ou du vélo de montagne dans les sentiers. La région compte des dizaines de lacs et de rivières où les amateurs de loisirs aquatiques peuvent pêcher, faire du bateau, nager et faire du ski nautique. La région des Cantons est également fière de posséder la plus grande concentration de terrains de golf de la province.

Découvrez certains des 21 meilleurs vignobles de la région en suivant la Route des vins de Brome-Missisquoi et goûtez-en quelques-uns, puis empruntez le Circuit des fromagers, qui compte 15 étapes, pour grignoter des fromages. En soirée, ne manquez pas Foresta Lumina à Coaticook, une expérience forestière multimédia avec musique, lumières et projections vidéo.

Charlevoix

Située à environ une heure à l’est de la ville de Québec, Charlevoix est connue pour ses forêts luxuriantes et ses paysages vallonnés le long du fleuve Saint-Laurent. Ici, on peut voir la mer et le ciel fusionner et créer des vues majestueuses. Visitez la réserve de la biosphère de Charlevoix, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, pour observer les espèces sauvages en bordure d’eau, notamment les caribous et les aigles. La zone orientale de Charlevoix abrite le seul environnement marin protégé de l’est du Canada.

Visitez de charmants villages pittoresques et suivez le sentier des saveurs pour découvrir les produits du terroir et les autres spécialités artisanales, notamment la viande biologique, les champignons marinés et le fromage primé.

 

RELATED ARTICLES

Recent Comments

Recevez un abonnement gratuit au magazine INSIGHT