EN | FR

Les couloirs sont les passages de la maison qui connectent entre eux les espaces de vie qui nous sont chers. Ces espaces étant souvent étroits et n’ayant d’autre fonction que celle de les traverser, nous avons tendance à omettre de les décorer. Tout au plus, nous nous contentons de les orner avec un petit objet d’art encadré ou un meuble peu volumineux. Ne négligez pas ces espaces étroits. Grâce à de simples détails, vous pouvez facilement les mettre en valeur et les rendre plus fonctionnels et agréables.

Transcendez les pièces

Lorsque nous imaginons notre décoration intérieure, nous accordons toujours une attention particulière à la façon de décorer chaque pièce. Laissez vos idées de décoration intérieure aller au-delà des pièces et se propager dans les couloirs. L’éclairage, les couleurs, les textures et les moulures que vous choisissez pour une pièce peuvent aussi s’appliquer à un couloir. L’ajout de moulures apparentes dans vos couloirs est un excellent projet de bricolage DIY qui crée des résultats professionnels instantanés et dissémine l’ambiance de la pièce tout en renforçant la cohérence esthétique dans la maison.

Illuminez le passage

Chaque couloir doit être éclairé car l’éclairage extérieur naturel fait souvent défaut. Les plafonds sont aussi souvent plus bas que dans le reste de la maison. Par conséquent, les luminaires encastrés et les plafonniers constituent des options faciles pour éclairer les couloirs étroits. Même si un couloir est principalement un lieu de passage, assurez-vous de ne pas négliger l’éclairage.

Si vos couloirs sont longs, vous pouvez également opter pour des appliques murales à intensité lumineuse variable ; elles offrent des possibilités de décoration et une plus grande flexibilité au niveau de l’éclairage désiré.

La popularité des petits lustres et des luminaires suspendus s’est accrue ces dernières années et de nombreux modèles sont disponibles. Un simple changement de votre dispositif d’éclairage est un moyen rapide d’ajouter une touche personnelle à un petit espace. Lorsque vous modernisez vos luminaires, assurez-vous qu’ils peuvent être réglés pour changer l’ambiance à tout moment de la journée.

Les aspects du Hygge

Hygge est un terme danois qui décrit les concepts d’intimité, de chaleur et de confort. Il évoque une sensation de satisfaction et de bien-être et sert souvent à décrire des petits espaces de lecture et d’intimité. Transformez votre couloir étroit en un espace confortable en y incorporant des éléments pour la lecture (par exemple, ajoutez des livres et des étagères), un fauteuil et une couverture pour se détendre, ainsi qu’un éclairage tamisé. Ces quelques détails peuvent considérablement améliorer l’ambiance de vos couloirs.

Mettez en valeur vos collections

Votre couloir peut devenir une parfaite galerie d’art. Transformez un couloir ordinaire en un espace pour vos œuvres d’art. Les sculptures, tirages, peintures et porcelaines délicates de différentes tailles ajoutent instantanément une touche glamour, sophistiquée et attrayante au couloir. Les photos et les tirages encadrés sont particulièrement efficaces lorsqu’ils sont placés dans de nouveaux espaces insolites, telle la galerie d’un couloir. Cette mise en valeur digne d’un musée stimulera les conversations et encouragera vos invités à faire une halte pour admirer les œuvres.

Certains couloirs sont longs et étroits, d’autres ont une forme irrégulière. Quoi qu’il en soit, ces idées d’aménagement peuvent améliorer vos couloirs et leur permettre d’être plus que de simples espaces de passage. Tout comme les pièces qui nous tiennent à cœur, les couloirs doivent être remarquables et refléter le style et la personnalité du propriétaire.

RELATED ARTICLES
Recevez un abonnement gratuit au magazine INSIGHT