EN | FR

Une fois que vous avez décidé que c’est le bon moment pour vendre votre maison, choisir le bon agent immobilier est l’une des décisions les plus importantes du processus. Pour vous aider à rendre ce choix moins compliqué, nous avons préparé quelques suggestions importantes pour trouver l’agent qui vous conviendra.

Demandez des recommandations

Une façon simple de commencer à chercher le bon agent immobilier pour vendre votre propriété est de demander autour de vous. Contactez vos amis, votre famille et vos collègues pour savoir avec quels agents ils ont travaillé et quelle a été leur expérience. Cela peut être une bonne première étape pour établir une liste de quelques agents à considérer.

Lisez les avis

Une fois que vous avez quelques noms, consultez les avis en ligne pour mieux comprendre l’expérience de travail avec certains des agents de votre liste. Il existe plusieurs sites — comme Yelp.ca, Glassdoor.ca, les avis Google Business et d’autres — qui proposent des commentaires détaillés et des classements faits par des clients ayant travaillé avec ces agents dans votre région.

Vérifiez les ventes réalisées

Une fois que vous avez quelques agents potentiels en tête, examinez leurs ventes des dernières années. Portez une attention particulière aux maisons vendues dans la même fourchette de prix que la vôtre. Regardez le ratio prix de vente/prix affiché et le nombre moyen de jours sur le marché des propriétés qu’ils ont vendues.

Vous vendez pour la première fois ou vous souhaitez un rappel? Téléchargez notre Guide du vendeur gratuit — un outil rapide et pratique pour vous aider à avancer en toute confiance. Il suffit de remplir un court formulaire pour recevoir votre copie.

Rencontrez plusieurs agents

Après avoir suivi les étapes ci-dessus, choisissez une petite liste d’agents potentiels, généralement entre 3 et 5, et commencez le processus d’entrevue. Voici quelques points importants à aborder :

Compétences en marketing

Cherchez un agent qui maîtrise plusieurs moyens et stratégies de marketing, et qui possède un large réseau pouvant aider à déployer des tactiques pour vendre votre maison plus rapidement. Il est utile que l’agent ait des contacts avec des photographes, des entreprises de mise en valeur (home staging), etc., pour maximiser l’attrait de votre propriété.

Connaissance du secteur

Pour la plupart des acheteurs, le quartier est aussi important que la maison elle-même lorsqu’ils envisagent un achat. La connaissance que l’agent a des écoles locales, des parcs, de la démographie, du taux de criminalité, etc., peut rassurer l’acheteur et l’aider à s’imaginer vivre dans ce nouvel environnement.

Nombre de propriétés actuellement en vente

Demandez combien de clients l’agent représente actuellement. S’il a trop de propriétés à vendre, il pourrait ne pas avoir le temps de vous consacrer l’attention nécessaire. Par contre, trop peu de propriétés en vente peut aussi être un signal d’alarme. Informez-vous également pour savoir si l’agent s’occupera personnellement de votre dossier ou si ce sera un autre membre de son équipe.


Si vous êtes prêt à vendre votre maison, laissez-nous vous aider à trouver l’agent immobilier Sotheby’s International Realty Québec qui répondra à vos besoins.

RELATED ARTICLES
Recevez un abonnement gratuit au magazine INSIGHT