EN | FR

L’intensification des tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis de même que l’incertitude économique et liée au chômage ont entraîné un ralentissement de l’activité de ventes résidentielles dans l’ensemble du pays au cours des quatre premiers mois de 2025, alors que la confiance des consommateurs canadiens à l’égard des conditions économiques, de leur situation financière personnelle et des perspectives d’emploi à court terme a atteint des creux sans précédent. Malgré l’assouplissement de la politique monétaire et la stabilisation des taux hypothécaires à la suite de deux décisions consécutives de la Banque du Canada de conserver son taux du financement à 2,75 %, l’appréhension des consommateurs et les prix de référence de l’immobilier résidentiel toujours élevés des résidences de 1 million de dollars et plus ont eu des répercussions sur les marchés de Toronto et de Vancouver pendant une grande partie du premier semestre de l’année, décourageant les acheteurs de viser une mobilité résidentielle haussière et ralentissant ainsi l’activité sur le marché. En comparaison, les prix de référence des résidences relativement atteignables à Montréal (RMR) et Calgary, déclarés à 580,100 $ et 583 000 $ en mai 2025 par l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), ont joué un rôle pour appuyer la mobilité ascendante, l’activité de ventes et la confiance des consommateurs dans l’ensemble.

 

Faits saillants du marché

Montreal

Le marché de l’habitation de luxe de Montréal a défié les vents de face dans l’ensemble du pays au cours de la première moitié de 2025, affichant des gains constants sur le plan des ventes dans tous les types de propriétés du segment des résidences de plus de 1 million de dollars. Avec l’assouplissement des taux de prêts hypothécaires, les prix des résidences, relativement atteignables, ont permis aux acheteurs de passer à des marchés de catégorie supérieure, appuyant l’élan et la confiance du marché. Au cours de la première moitié de 2025, les ventes d’immobilier résidentiel de plus de 1 million de dollars ont augmenté de 26 % sur douze mois alors que les transactions de plus de 4 millions de dollars ont crû de 22 %, renforçant les conditions d’un marché de vendeurs et de solides gains en matière de prix.

Toronto

Les ventes résidentielles dans le plus grand marché de l’immobilier résidentiel de luxe du Canada ont diminué au cours du premier semestre de 2025, alors que l’incertitude a fait en sorte de ralentir l’activité dans la majeure partie de la région du Grand Toronto (RGT). Cependant, le marché de l’immobilier de grand prestige de la région a défié les vents de face, alors que l’activité de ventes dans bon nombre des quartiers les plus prestigieux de Toronto a résisté au ralentissement. Tandis que les ventes de résidences de 1 million de dollars et plus et les ventes d’habitations de luxe de 4 millions de dollars et plus ont reculé de 23 % et de 28 % sur douze mois respectivement dans la RGT, le segment des résidences de 10 millions de dollars et plus a gagné du terrain, avec douze ventes records de plus de 10 millions de dollars enregistrées sur MLS, en hausse de 200 % par rapport à quatre propriétés vendues au cours de la même période l’année dernière. Selon Sotheby’s International Realty Canada, les transactions de ventes hors marché à l’intérieur de cette catégorie élite ont connu des gains notables.

Calgary

Malgré les vulnérabilités du secteur des ressources en Alberta en raison de la fluctuation des prix du pétrole, l’on prévoit de robustes gains en emploi et une augmentation de 1,4 % du PIB pour la province en 2025, selon Le Conference Board du Canada. En outre, selon Statistique Canada, la province de l’Alberta a enregistré un gain net, sur douze mois, de 28 496 nouveaux résidents uniquement au premier trimestre de 2025. Ces avantages ont contribué à isoler le marché de l’immobilier résidentiel de prestige de Calgary d’autres pressions économiques, même si la ville a pris un certain recul après les conditions largement en faveur des vendeurs en 2024. Dans l’ensemble, au cours de la première moitié de 2025, les ventes de résidences de 1 million de dollars et plus ont affiché un gain de 3 % d’une année sur l’autre alors que le marché s’est rééquilibré. Dix propriétés de plus de 4 millions de dollars se sont vendues, comparativement à sept demeures vendues au premier semestre de 2024, une amélioration de 43 %.

Vancouver

À Vancouver, les ventes résidentielles de plus de 4 millions de dollars ont accusé un recul de 51 % d’une année sur l’autre au premier semestre de 2025, alors que deux transactions de plus de 10 millions de dollars ont été enregistrées sur MLS comparativement à sept au cours de la même période en 2024. Cela a représenté la baisse annuelle la plus marquée des principaux marchés immobiliers résidentiels métropolitains du Canada, où les ventes dans le segment des résidences de plus de 4 millions de dollars ont reculé, tandis que les autres ont enregistré des gains. Les ventes de propriétés évaluées à plus de 1 million de dollars ont aussi accusé une baisse de 26 % comparativement à la même période l’année dernière.


*Avertissement

Les renseignements présentés dans ce rapport renvoient à des données sur le marché provenant des chambres immobilières MLS de l’ensemble du Canada. Sotheby’s International Realty Canada avise les lecteurs que les données sur le marché MLS peuvent être utiles pour établir des tendances au fil du temps, mais n’indiquent pas les prix réels dans des quartiers extrêmement différents ni ne tiennent compte des différentiels de prix à l’intérieur des marchés locaux. Ce rapport est diffusé uniquement à des fins d’information générale et ne doit pas servir de fondement à toute transaction. Bien que des normes élevées aient été suivies lors de la préparation des renseignements et de l’analyse présentés dans ce rapport, Sotheby’s International Realty Canada ou les sociétés affiliées de Sotheby’s International Realty n’assumeront aucune responsabilité pour toute perte ou tout dommage résultant de l’utilisation du contenu de ce document ou de toute référence à ce contenu.

RELATED ARTICLES
Recevez un abonnement gratuit au magazine INSIGHT