EN | FR

Le marché canadien de l’habitation continue d’équilibrer les répercussions de la croissance démographique et de la baisse des taux hypothécaires avec une économie en ralentissement, les tensions géopolitiques à la hausse et la confiance ébranlée des consommateurs, se traduisant ainsi par un marché de l’immobilier de luxe qui demeure stable, mais a été le reflet d’une croissance limitée au troisième trimestre de 2024. Selon le rapport de Sotheby’s International Realty Canada intitulé Rapport sur l’immobilier résidentiel haut de gamme : Rapport de l’automne 2024 sur la situation de l’immobilier de luxe, le marché des copropriétés de prestige dans deux des plus grands centres urbains du Canada, Toronto et Vancouver, est passé aux mains des acheteurs avec des prix qui se sont stabilisés alors que l’offre surpasse la demande. Bien que la demande en maisons unifamiliales de luxe soit restée résiliente, la dynamique du marché dans son ensemble a évolué pour favoriser les acheteurs dans ces deux marchés clés, créant des conditions avantageuses pour l’achat de résidences de luxe dans les villes généralement reconnues pour une hyperconcurrence.

« Au cours des récentes années, la demande de mobilité résidentielle à la hausse à travers les marchés de l’habitation conventionnel et de luxe des plus grandes villes du Canada s’est élevée à des niveaux jamais atteints auparavant. Cependant, ces aspirations ont été hors d’atteinte pour de nombreux Canadiens en raison des prix des maisons qui ont connu des hausses vertigineuses et de l’intense concurrence pour un inventaire de propriétés sur le marché. Cet automne, les acheteurs et les investisseurs s’apprêtent à profiter de conditions parmi les plus favorables depuis des années pour acheter leurs maisons ou passer à la catégorie supérieure alors que l’offre d’inscriptions de propriétés de première catégorie augmente, les taux d’intérêt diminuent et les prix des habitations se stabilisent ou reculent même dans certaines communautés. Cette tendance est particulièrement évidente dans les marchés autrefois férocement concurrentiels de Vancouver et Toronto, ainsi qu’à travers le secteur des copropriétés de luxe », affirme Don Kottick, président et directeur général de Sotheby’s International Realty Canada. « Bien que nous nous attendions à ce que le marché résidentiel de luxe reste largement stable dans les prochains mois, à plus long terme, il ne fait nul doute que la croissance démographique fera en sorte d’intensifier la concurrence pour le logement. De plus, la hausse des coûts de construction et les obstacles bureaucratiques et politiques en cours ne feront que décourager la construction. Cela signifie qu’il y a une occasion de profiter des conditions favorables aux acheteurs que nous observons aujourd’hui. »

Selon Don Kottick, il a fallu attendre la majeure partie d’une année pour que l’immobilier de luxe au Canada absorbe les répercussions des multiples réductions de taux d’intérêt par la Banque du Canada, alors que les acheteurs dans ce segment sont généralement immunisés contre les changements de taux puisqu’ils utilisent leurs réserves en argent comptant et leurs solides positions financières. Toutefois, l’effet cumulatif des baisses de taux d’intérêt a teinté le sentiment sur le marché, instaurant une confiance et stimulant les transactions chez ceux et celles qui souhaitent tirer profit des niveaux élevés d’inventaire et des taux d’intérêt variables, ou en préparation à des transactions immobilières stratégiques dans les mois à venir. En cas de réductions de taux supplémentaires avant la fin de l’année, l’activité préalable aux transactions se traduira probablement par une hausse substantielle des ventes.

 

Faits saillants du marché

Toronto
Dans le plus important marché de l’immobilier de luxe au pays, la Région du Grand Toronto (RGT), dans l’ensemble, les ventes résidentielles de plus de 4 millions de dollars (copropriétés, maisons de ville et maisons unifamiliales) sont restées stables avec une légère augmentation nominale de 3 % sur douze mois entre le 1er juillet et le 31 août. Même si les ventes de maisons unifamiliales de plus de 4 millions de dollars ont affiché une amélioration annuelle modeste de 4 %, les ventes de copropriétés de 4 millions de dollars et plus ont reculé de 25 % par rapport aux niveaux de l’été dernier. Les ventes résidentielles de 1 million de dollars et plus dans la RGT ont accusé un recul de 11 % sur douze mois au cours des mois d’été. De prime abord, l’activité automnale indique des tendances similaires à venir, alors que les ventes résidentielles de 4 millions de dollars et plus dans la RGT ont enregistré une hausse annuelle de 9 % entre le 1er et le 30 septembre. Au cours de cette période, les ventes de maisons unifamiliales de plus de 4 millions de dollars ont crû de 9 % sur douze mois, alors qu’une copropriété s’est vendue à plus de 4 millions de dollars, à l’instar de septembre 2023. Dans la RGT, les ventes résidentielles de plus de 1 million de dollars sont restées stables avec une légère augmentation de 2 % d’une année sur l’autre en septembre.

Vancouver
Les ventes ont ralenti à travers le marché de l’immobilier de luxe de Vancouver au troisième trimestre, alors que les prix élevés des habitations et l’incertitude entourant l’élection provinciale à venir ont joué sur la confiance des consommateurs. Du 1er juillet au 31 août, les ventes de propriétés résidentielles de prestige de plus de 4 millions de dollars ont reculé pour afficher 13 % de moins que les niveaux de l’été 2023, les ventes de maisons unifamiliales de 4 millions de dollars et plus ayant diminué de 16 % d’une année sur l’autre, alors que sept copropriétés de 4 millions de dollars et plus se sont vendues comparativement à six l’été dernier. Dans l’ensemble, les ventes résidentielles de 1 million de dollars et plus ont accusé un recul de 15 % sur douze mois pendant cette période. Le sentiment d’inconfort des consommateurs s’est traduit dans l’activité de septembre, alors que les ventes résidentielles de plus de 4 millions de dollars ont accusé un recul de 52 % par rapport aux niveaux de septembre 2023. Les ventes de maisons unifamiliales de 4 millions de dollars et plus ont chuté de 48 % sur douze mois, et aucune vente de copropriétés de 4 millions de dollars et plus n’a été enregistrée, comparativement à deux ventes en septembre de l’année dernière. Les ventes résidentielles de 1 million de dollars et plus ont affiché une baisse annuelle de 31 % dans l’ensemble.

Montréal
En revanche, les ventes de propriétés de première catégorie à Montréal ont connu une amélioration pendant les mois d’été dans tous les types d’habitations résidentielles, copropriétés, maisons de ville et maisons unifamiliales, et les ventes ont collectivement affiché d’importantes hausses pour conclure le troisième trimestre de 2024 avec de solides gains dans le marché des résidences de 1 million de dollars et plus. Bien que cinq ventes de plus de 4 millions de dollars aient été enregistrées entre le 1er juillet et le 31 août, en baisse par rapport à neuf propriétés vendues au cours de l’été précédent, les ventes de plus de 1 million de dollars ont connu une hausse de 15 % d’une année sur l’autre. Les données sur les ventes de septembre reflètent un marché qui s’apprête à connaître une activité accrue, alors que les ventes résidentielles de 1 million de dollars et plus ont affiché une hausse fulgurante de 83 % sur douze mois, tandis que deux propriétés ont été vendues à plus de 4 millions de dollars, comparativement à trois transactions en septembre 2023.

Calgary
Le rendement sur le marché résidentiel de luxe de Calgary a continué de surpasser celui des grandes villes du Canada au troisième trimestre de 2024, alors que les gains en population attribuables à l’immigration et à la migration intérieure ont stimulé la demande à travers tous les types d’habitations résidentielles. Entre le 1er juillet et le 31 août, les ventes de 1 million de dollars et plus ont crû de 31 % d’une année sur l’autre, une propriété ayant été vendue à plus de 4 millions de dollars, à l’instar des niveaux saisonniers enregistrés chaque année entre 2021 et 2023. Les ventes de résidences de prestige en septembre laissent présager un marché actif et sain à l’horizon. Avec des ventes de 1 million de dollars et plus en hausse de 15 % sur douze mois, et deux propriétés vendues à plus de 4 millions de dollars entre le 1er et le 30 septembre comparativement à un marché plus lent des propriétés de 4 millions de dollars et plus en septembre 2023, Calgary s’apprête à connaître une saine activité au cours des mois à venir.

Avertissement*
Les renseignements contenus dans ce rapport renvoient aux données du marché des chambres immobilières MLS d’un bout à l’autre du Canada. Sotheby’s International Realty Canada avise les lecteurs que les données du marché MLS peuvent être utiles pour établir des tendances au fil du temps, mais n’indiquent pas les prix réels dans des quartiers extrêmement différents ni ne tiennent compte des différentiels de prix au sein des marchés locaux. Ce rapport est diffusé uniquement à titre indicatif et ne doit pas servir de fondement à toute transaction. Bien que des normes élevées aient été suivies lors de la préparation des renseignements et de l’analyse présentés dans ce rapport, Sotheby’s International Realty Canada ou les sociétés affiliées de Sotheby’s International Realty n’assumeront aucune responsabilité pour toute perte ou tout dommage résultant de l’utilisation du contenu de ce document ou de toute référence à ce contenu.

RELATED ARTICLES
Recevez un abonnement gratuit au magazine INSIGHT