EN | FR

Des gains de population sans précédent refaçonnent le marché de l’immobilier classique et de luxe au Canada, selon le Rapport de mi-exercice sur l’immobilier résidentiel de catégorie supérieure de 2024 de Sotheby’s International Realty Canada. Selon les données les plus récentes de Statistique Canada, toutes les principales régions métropolitaines de recensement (RMR) ont affiché leur plus forte croissance depuis 2001-2002 au cours de l’année se terminant le 1er juillet 2023. Calgary arrive en tête avec un taux de croissance de 5,9 %. Elle est suivie par Edmonton et Vancouver, à 4,1 %, Toronto, à 3,3 %, et Montréal, à 2,9 %.1 Cependant, selon les experts de Sotheby’s International Realty Canada, les tendances migratoires interprovinciales et interrégionales représentent également les principaux indicateurs de la confiance locale dans l’économie et du sentiment des consommateurs, ainsi que du rendement des marchés de l’immobilier classique et de luxe. Notamment, la RMR de Vancouver a connu sa plus forte perte nette au chapitre de la migration interprovinciale en plus de 20 ans (-4 795 personnes), tandis que toutes les RMR de l’Ontario, y compris Toronto, ont enregistré des pertes nettes en termes de migration interprovinciale.2 Inversement, l’Alberta a dépassé la Colombie-Britannique au chapitre du solde migratoire interprovincial, Calgary arrivant en tête des RMR (+26 662). Toronto (-93 024), Montréal (-20 624) et Vancouver (-18 399) ont continué à enregistrer des pertes nettes significatives en termes de migration régionale.3 Le rendement du marché des résidences de luxe au premier semestre de 2024 a fait état de ces tendances.

« Alors que les gains démographiques records dans les principales régions métropolitaines du Canada continuent d’influencer fortement le marché immobilier local, les tendances migratoires interprovinciales et interrégionales sont désormais des signaux de premier plan pour le sentiment économique local, la demande pour des logements de base et le rendement global du marché immobilier classique et de luxe, déclare Don Kottick, président et chef de la direction de Sotheby’s International Realty Canada. La migration des résidents, de leurs talents et de leur capital financier des villes comme Toronto et Vancouver vers des communautés des régions environnantes ou vers certaines provinces, comme l’Alberta, laisse présager les tendances au chapitre des ventes, des prix du logement et du rendement du marché immobilier. Cela s’applique aux villes qu’ils quittent et aux marchés dans lesquels ils s’installent, et cela vaut pour les marchés classique et de luxe. »

Selon M. Kottick, les ventes dans la grande majorité des marchés métropolitains de l’immobilier de luxe au Canada sont restées stables, mais modérées au cours des derniers mois, car les prix et les taux d’intérêt encore élevés continuent de peser sur la prise de décision des consommateurs, et l’accumulation des inscriptions de catégorie supérieure permet aux acheteurs potentiels de prolonger la prise de décision et de retarder les transactions. Cependant, les principaux marchés immobiliers métropolitains de l’Alberta continuent d’afficher un rendement exceptionnel, les gains démographiques records ayant permis aux ventes d’habitations classiques et de luxe d’atteindre de nouveaux sommets au cours du premier semestre de 2024.

 

 

FAITS SAILLANTS DU MARCHÉ

Toronto
Soutenu par le gain net de population le plus important dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) au Canada, le marché de l’immobilier de luxe de la région du Grand Toronto (RGT) a maintenu des conditions équilibrées au cours du premier semestre de 2024, malgré une hausse des inscriptions, le début retardé de la saison immobilière printanière et l’aggravation de l’impasse entre les acheteurs et les vendeurs potentiels en ce qui concerne le prix. Même si les acheteurs ont prolongé leurs recherches de propriétés en raison des conditions d’achat favorables, les ventes de résidences de 4 millions de dollars et plus ont enregistré une modeste hausse annuelle de 8 % dans la région du Grand Toronto et de 4 % dans la Ville de Toronto au cours des six premiers mois de l’année. Les ventes de résidences de 10 millions de dollars et plus sur Multiple Listings Service (MLSMD) ont baissé de 57 % et de 40 % dans la RGT et dans la Ville de Toronto, respectivement.

Vancouver
Malgré l’augmentation des inscriptions et de l’activité au début de l’année, le marché des résidences de prestige de Vancouver a connu une baisse du moral des consommateurs et des ventes au printemps. Au cours du premier semestre de 2024, les ventes de résidences de luxe de plus de 4 millions de dollars ont chuté de 16 % d’une année sur l’autre, tandis que les ventes de propriétés ultra-luxueuses de plus de 10 millions de dollars ont baissé de 50 %. Le prix médian au pied carré pour les propriétés de luxe dont le prix va de 4 à 10 millions de dollars a baissé, pour se chiffrer à 1 179 $ en mai 2024, soit le niveau le plus bas depuis trois ans.4

Montréal
Le marché des résidences luxueuses de Montréal a affiché une hausse du nombre de propriétés et de ventes au cours des six premiers mois de l’année. Dans l’ensemble, les ventes de résidences de plus de 4 millions de dollars ont augmenté de 29 % d’une année sur l’autre et les ventes de résidences de plus d’un million de dollars ont affiché une hausse de 25 %.

Calgary
L’immigration record et la migration interprovinciale ont façonné les conditions du marché des vendeurs à Calgary, faisant en sorte que les ventes de résidences classiques et de luxe ont atteint de nouveaux sommets au cours des six premiers mois de 2024. Alors que la croissance démographique exerce une pression sans précédent sur l’offre de logements dans la ville, les ventes de maisons haut de gamme de plus d’un million de dollars ont bondi de 46 % d’une année sur l’autre au premier semestre de 2024. Par ailleurs, les transactions de propriétés d’une valeur supérieure à 4 millions de dollars ont enregistré une hausse annuelle de 75 %, dépassant ainsi la hausse en pourcentage observée dans les autres principaux marchés métropolitains.


*Avertissement
Les renseignements présentés dans ce rapport renvoient à des données sur le marché provenant des chambres immobilières MLS de l’ensemble du Canada. Sotheby’s International Realty Canada avise les lecteurs que les données sur le marché MLS peuvent être utiles pour établir des tendances au fil du temps, mais n’indiquent pas les prix réels dans des quartiers extrêmement différents ni ne tiennent compte des différentiels de prix à l’intérieur des marchés locaux. Ce rapport est diffusé uniquement à des fins d’information générale et ne doit pas servir de fondement à toute transaction. Bien que des normes élevées aient été suivies lors de la préparation des renseignements et de l’analyse présentés dans ce rapport, Sotheby’s International Realty Canada ou les sociétés affiliées de Sotheby’s International Realty n’assumeront aucune responsabilité pour toute perte ou tout dommage résultant de l’utilisation du contenu de ce document ou de toute référence à ce contenu.

1 Statistique Canada, mai 2024
2 Statistique Canada, mai 2024
3 Statistique Canada, mai 2024
4 Real Estate Board of Greater Vancouver, mai 2024

Recevez un abonnement gratuit au magazine INSIGHT