EN | FR

Le rendement des marchés canadiens de l’immobilier de luxe dans les principales régions métropolitaines a divergé au cours du premier semestre de 2023 alors que les différences de marché local se sont renforcées à la suite d’un boom résidentiel dans l’ensemble du pays de 2021 au premier trimestre de 2022 et de la période de normalisation quasi-universelle du marché au cours des 12 derniers mois. Même si les principaux marchés métropolitains ont continué de confronter les défis communs de la hausse des taux d’intérêt, de l’incertitude économique et des vents de face macroéconomiques, une période de tendances nationales communes sur le plan du rendement a laissé place à une diversité régionale. La première moitié de l’année a révélé une différentiation du rendement du marché de luxe qui a mis en évidence la prédominance d’influences hyperlocales et, en particulier, l’impact de l’offre résidentielle locale et du sentiment des consommateurs sur l’activité du marché de catégorie supérieure.

« Le marché canadien de l’immobilier de luxe est demeuré remarquablement résilient, malgré les vents de face des multiples hausses des taux d’intérêt et le rendement économique imprévisible, et le deuxième trimestre de 2023 a marqué un point tournant pour l’activité des consommateurs. À la suite d’une période de remise en question et de réajustement d’un an, les acheteurs et les vendeurs de propriétés qualifiés et hautement motivés ont émergé des lignes de côté au cours du printemps, étant à l’origine d’un rebond de l’activité dans le marché de l’immobilier de luxe », Don Kottick, président et directeur général de Sotheby’s International Realty Canada. « Au même moment, le rendement du marché canadien de l’immobilier de luxe a commencé à se diviser, parfois de manière imprévisible, entre les grandes villes, les quartiers et les types de logement. Les marchés urbains des maisons unifamiliales de luxe de Vancouver et de Toronto ont enregistré des améliorations parmi les plus prononcées de l’activité du printemps; toutefois, une offre inadéquate a continué de décourager les ventes potentielles et de compromettre les besoins en logement des habitants de la région. Au cours des dernières années, Calgary s’est révélée comme l’un des marchés de l’immobilier de luxe les plus vibrants et au cours du premier semestre de 2023, son marché des copropriétés a surpassé les attentes avec des gains annuels en pourcentage des ventes dépassant de loin le rendement des autres grandes villes. En revanche, le marché de l’immobilier de luxe de Montréal est en train de se rééquilibrer pour se prêter mieux à la négociation et aux conditions qui penchent en faveur des acheteurs, particulièrement dans le secteur de la copropriété de la ville. »

Selon M. Kottick, l’écart entre le comportement des consommateurs et l’activité dans le marché de l’immobilier de luxe, et celui à l’intérieur du marché des propriétés conventionnelles, s’est grandement élargi depuis que la Banque du Canada a commencé à hausser son taux d’intérêt stratégique en mars 2022, sa plus récente hausse d’un quart de point portant le taux à 5,00 % le 12 juillet. Avec plus de moyens financiers pour anticiper les hausses de taux hypothécaires et s’y adapter, les acheteurs potentiels de résidences de luxe ont graduellement ajusté leur stratégie en matière d’immobilier et sont maintenant prêts à reprendre les recherches pour trouver des propriétés et des possibilités d’investissement stratégique. En revanche, les coûts hypothécaires en hausse constante, les prix des propriétés qui continuent d’être élevés, l’inflation persistante ainsi que les préoccupations liées à une possible récession ont eu un impact plus réel sur les acheteurs conventionnels sur le marché. Un plus grand segment de cette dernière cohorte attend encore une meilleure certitude et des conditions de marché plus favorables, une stratégie que les experts de Sotheby’s International Realty Canada considèrent très risquée, compte tenu du manque de prévisibilité actuel du marché de l’habitation.

Faits saillants du marché

Toronto

Malgré un départ retardé du marché printanier, le principal marché de l’immobilier de luxe au Canada a atteint une bonne vitesse de croisière au cours du premier semestre de 2023 alors que la ville de Toronto a continué d’attirer les acheteurs et les investisseurs grâce à sa position d’épicentre de l’économie nationale et de carrefour principal pour l’immigration au Canada. Cependant, les défis persistants liés à l’offre de logement ont continué de restreindre les ventes potentielles et de décourager les espoirs des acheteurs potentiels. Dans l’ensemble, les ventes de résidences de 4 millions de dollars et plus ont baissé de 32 % sur douze mois dans la ville de Toronto, alors que cinq propriétés de 10 millions de dollars et plus se sont vendues sur MLS, en baisse par rapport aux sept propriétés vendues au-dessus de ce seuil de prix au cours du premier semestre de 2022. Les ventes de résidences de 1 million de dollars et plus dans la ville de Toronto ont reculé de 27 % dans l’ensemble. En dehors de la ville, une hausse de l’inventaire au printemps a permis d’avoir des conditions de marché plus équilibrées. Dans l’ensemble, la Région du Grand Toronto (Durham, Halton, Peel, Toronto et York) a vu les ventes de résidences de 4 millions de dollars et plus se contracter de 35 % sur douze mois par rapport au premier semestre de 2022, alors que sept propriétés de 10 millions de dollars et plus se sont vendues sur MLS, comparativement à 16 résidences vendues au-dessus de ce seuil de prix au cours de la même période l’année dernière. Les ventes de résidences de plus de 1 million de dollars dans la RGT ont enregistré une baisse annuelle de 29 % au cours du premier semestre de 2023.

Vancouver
Selon le rapport de Sotheby’s International Realty Canada intitulé Rapport de mi-exercice sur l’immobilier résidentiel de catégorie supérieure de 2023, le marché des résidences ultra-luxueuses de Vancouver a enregistré une importante amélioration du sentiment des consommateurs et des transactions de ventes au premier semestre de 2023, alors que la planification de patrimoine et le transfert générationnel de richesse ont mis en évidence la demande persistante et permis de renouveler l’activité de vente au printemps. Entre le 1er janvier et le 30 juin, les ventes de résidences de luxe (copropriétés, maisons contiguës et unifamiliales) de 4 millions de dollars et plus ont reculé de 18 % par rapport à la même période en 2022, tandis que les ventes de résidences ultra-luxueuses de 10 millions de dollars et plus sur Multiple Listings Service (MLS®) ont augmenté de 38 %. Malgré une résurgence de l’activité des acheteurs sur le marché des résidences conventionnelles et de catégorie supérieure au printemps, les pénuries chroniques de résidences ont fait en sorte de limiter les transactions potentielles, tandis que les hausses des taux d’intérêt ont continué de freiner l’activité de certains acheteurs potentiels. Par conséquent, les ventes de résidences de 1 million de dollars et plus ont reculé de 25 % sur douze mois dans l’ensemble au premier semestre de 2023.

Montréal

L’activité de vente sur le marché de l’immobilier de luxe à Montréal a ralenti au premier semestre de 2023, alors que dans l’ensemble, le volume de ventes de résidences de 4 millions de dollars et plus a reculé de 39 % comparativement aux niveaux observés au premier semestre de 2022, tandis que les ventes de propriétés de 1 million de dollars et plus ont enregistré une baisse annuelle de 28 %. Malgré les inscriptions actives qui sont demeurées en deçà des moyennes historiques, l’activité des acheteurs de résidences de prestige a aussi ralenti, particulièrement dans le marché de la copropriété de la ville. Cela a entraîné une augmentation des offres conditionnelles, des ajustements de prix et du nombre de jours sur le marché, alors que les acheteurs potentiels ont négocié à partir d’une position de pouvoir, demandant plus de souplesse aux vendeurs potentiels pour permettre une vente.

Calgary

En revanche, le sentiment des consommateurs à Calgary est demeuré systématiquement optimiste tout au long du premier semestre de 2023. Le marché résidentiel de luxe de la ville est demeuré actif et sain, atteignant sa vitesse de croisière tout au long du printemps alors que la demande des acheteurs et des investisseurs a continué d’absorber l’inventaire disponible. L’optimisme économique de la ville, ainsi que les prix favorables des résidences de luxe, ont continué d’attirer la migration d’entrée et les investissements dans l’immobilier des autres régions du Canada. Dans l’ensemble, les ventes de résidences de 1 million de dollars et plus et de 4 millions de dollars et plus ont baissé de 10 % et de 20 % au cours du premier semestre de l’année, respectivement. Pendant cette période, toutefois, le marché des copropriétés de luxe de la ville a rebondi, alors que les ventes de propriétés de 1 million de dollars et plus ont doublé avec un gain important de 100 % par rapport aux niveaux de 2022.

Dans un marché en constante évolution, laissez-nous vous aider à prendre des décisions éclairées. Contactez l’un de nos experts en immobilier pour en savoir plus sur les conditions et les opportunités du marché local, et pour vous aider à faire votre prochain pas. Nous offrons une attention personnalisée adaptée à vos besoins, peu importe le quartier ou le prix de votre maison.


*Avertissement
Les renseignements présentés dans ce rapport renvoient à des données sur le marché provenant des chambres immobilières MLS de l’ensemble du Canada. Sotheby’s International Realty Canada avise les lecteurs que les données sur le marché MLS peuvent être utiles pour établir des tendances au fil du temps, mais n’indiquent pas les prix réels dans des quartiers extrêmement différents ni ne tiennent compte des différentiels de prix à l’intérieur des marchés locaux. Ce rapport est diffusé uniquement à des fins d’information générale et ne doit pas servir de fondement à toute transaction. Bien que des normes élevées aient été suivies lors de la préparation des renseignements et de l’analyse présentés dans ce rapport, Sotheby’s International Realty Canada ou les sociétés affiliées de Sotheby’s International Realty n’assumeront aucune responsabilité pour toute perte ou tout dommage résultant de l’utilisation du contenu de ce document ou de toute référence à ce contenu.

Recevez un abonnement gratuit au magazine INSIGHT