EN | FR

La ville de Québec accueille les gens à bras ouverts en leur offrant une parfaite combinaison d’histoire, de culture, de nature et de modernité. Avec ses nombreux quartiers sécuritaires, agréables et abordables – chacun avec sa propre ambiance – il peut s’avérer difficile de faire un choix. Voici sept de nos quartiers préférés :

Limoilou

Le secteur bordé d’arbres de Limoilou, un des plus anciens quartiers de la ville de Québec, attire les jeunes professionnels et les familles et est réputé pour sa gastronomie de qualité en plein essor, et ses cafés, boulangeries, restaurants, bars et épiceries spécialisées. Pour ceux et celles qui aiment les villes qui peuvent être parcourues a pied, le parc linéaire de Limoilou, qui longe la rivière Saint-Charles, est un lieu de promenade idéal. Un autre parc, le Domaine de Maizerets, offre des sentiers de randonnée et de ski de fond.

La vieille ville

Avec ses magnifiques bâtiments historiques, certains des meilleurs restaurants au Canada et les plus anciennes rues en pavés d’Amérique du Nord, le Vieux-Québec est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une destination touristique très prisée et un quartier haut de gamme de choix pour les familles. Son labyrinthe de rues et de ruelles sinueuses à proximité du Château Frontenac en fait un site merveilleux à explorer tout au long de l’année.

Saint Roch

Niché au cœur du centre-ville, ce quartier élégant qui était autrefois un quartier ouvrier abrite aujourd’hui les boutiques, les restaurants et les bars haut de gamme de la rue Saint-Joseph. Prisé par les célibataires et les professionnels citadins, Saint-Roch possède une scène artistique et technologique dynamique et multiculturelle, et vous y trouverez des ateliers multimédias ainsi que des boutiques rétro. Le quartier abrite également les charmants jardins Jean-Paul L’Allier.

Montcalm

Les amateurs d’art et de culture affluent en grand nombre à Montcalm, un quartier résidentiel animé, idéal pour les familles. Le quartier abrite des théâtres, des galeries et des musées – dont le Musée national des beaux-arts du Québec – et devient très animé chaque été à l’occasion du Festival d’été de Québec. C’est aussi un endroit idéal pour faire des découvertes culinaires dans les nombreux pubs, cafés et bistrots conviviaux.

Saint-Jean-Baptiste

Avec ses maisons colorées nichées à flanc de colline, ses bistrots festifs et ses boutiques artisanales, Saint-Jean est le quartier bohème par excellence. Niché entre le Vieux-Québec et Montcalm, vous pourrez vous régaler grâce à la richesse de la gastronomie locale, et vous aurez sûrement la chance de trouver sur la même rue des concerts, des chocolateries, des récitals de poésie et des boulangeries branchées. Chaque année, en septembre, le quartier accueille un festival de la Fierté qui dure trois jours.

Cap-Rouge

Parfaite pour les jeunes familles, la banlieue de Cap-Rouge compte plusieurs écoles de quartier, une multitude de parcs et de bâtiments historiques à admirer. Avec ses nombreux sentiers le long de la rivière, cette région est prisée par les amateurs de sports nautiques.

Beauport

Fondée en 1634, cette banlieue nord est la plus ancienne colonie européenne au Canada. Elle est imprégnée d’une riche culture, avec une architecture exquise et une nature abondante, dont le Parc de la Chute Montmorency. Le Festival Salon de mai, au printemps, et le Festival Folklorique, en été, sont deux événements populaires qui attirent les familles.

Manifestement, la ville de Québec offre un environnement magnifique, une culture florissante et un lieu de vie sécuritaire pour les familles. Si vous avez envie de vous installer dans la « capitale nationale », parcourez notre collection de superbes propriétés à vendre.

RELATED ARTICLES
Recevez un abonnement gratuit au magazine INSIGHT