Dans le contexte de la tourmente mondiale, le marché de l’immobilier de luxe du Canada s’est tenu comme un bastion de résistance au cours du premier trimestre de 2022. Bien que l’inventaire limité ait continué de miner les ventes potentielles, la recrudescence continue de l’optimisme des consommateurs, la dynamisation de l’économie, la demande de mobilité en matière d’habitation et le retour à la vie urbaine ont soutenu les ventes de premier rang dans l’ensemble des régions métropolitaines dans les premiers mois de l’année, particulièrement dans le marché des copropriétés de plus de 1 million de dollars.
« Dans l’ensemble des principales régions métropolitaines du Canada, nous avons constaté un volume des ventes extraordinaire et une demande du consommateur dans le marché des copropriétés de luxe cette année, ne laissant aucun doute que la confiance des consommateurs et investisseurs envers le marché du centre-ville et urbain est complètement rétablie », a indiqué Don Kottick, président et premier dirigeant de Sotheby’s International Realty Canada. « Bien qu’il y ait des facteurs comme le style de vie, le stade familial, la planification financière et l’aspect générationnel derrière le marché en surchauffe des copropriétés de luxe, sa vigueur reflète aussi le flagrant déséquilibre entre une forte demande et les défis d’inventaire que nous constatons dans l’ensemble du marché immobilier. À Toronto et Vancouver en particulier, la surchauffe du marché et l’offre de maisons unifamiliales et contiguës qui s’évapore n’ont laissé à de nombreux acheteurs potentiels que les copropriétés comme meilleure et, dans certains cas, seule option. Cette situation ne fera qu’alimenter une demande supplémentaire dans les mois à venir. »
Selon M. Kottick, bien que d’importants événements indésirables pourraient donner lieu à des sentiments d’anxiété envers le marché de premier rang, le marché immobilier canadien est perçu localement et mondialement comme un refuge sûr en des temps difficiles. Par conséquent, le marché de luxe est positionné pour offrir de solides résultats tout au long du printemps, les vents contraires les plus réalistes provenant de l’offre immobilière inadéquate et des potentielles interventions de politiques gouvernementales liées à la demande qui pourraient avoir des conséquences financières négatives involontaires pour les propriétaires canadiens.
Toronto
Selon le rapport de Sotheby’s International Realty Canada intitulé Top-Tier Real Estate: Spring 2022 State of Luxury Report sur les prévisions liées au marché immobilier de premier rang, les ventes résidentielles dans le plus important marché immobilier de luxe au Canada a poursuivi sa montée au cours du premier trimestre de 2022, après des performances inégalées en 2021. La solide performance du marché de luxe de la région du Grand Toronto (Durham, Halton, Peel, Toronto et York) dans les premiers mois de l’année laisse présager une vigueur dans tous les segments d’habitation résidentielle au cours du printemps. Les ventes dans le secteur immobilier résidentiel (copropriétés, maisons contiguës et unifamiliales) de plus de 4 millions de dollars du 1er janvier au 31 mars 2022 ont augmenté de 30 % sur douze mois, avec sept ventes de plus de 10 millions de dollars, un ajustement comparativement aux neuf propriétés vendues au-dessus de ce niveau de prix de résidences ultra-luxueuses au premier trimestre de 2021. Les ventes de copropriétés de 4 millions de dollars et plus ont bondi pour mener le marché avec des gains annuels de 160 %, alors que les maisons unifamiliales ont connu un accroissement des ventes de 24 %. Quatre maisons contiguës se sont vendues plus de 4 millions de dollars alors qu’il n’y avait eu aucune vente du genre au cours de la même période en 2021. Dans l’ensemble, les ventes résidentielles de 1 million de dollars et plus ont connu des gains annuels de 11 % au cours du premier trimestre de l’année, la copropriété menant le bal avec une hausse de 120 % comparativement aux gains de 79 % des maisons contiguës et à un déclin de 10 % sur douze mois des ventes de maisons unifamiliales de plus de 1 million de dollars.
Vancouver
Les ventes de copropriétés de premier rang ont également dominé le marché immobilier de Vancouver des résidences de 1 million de dollars et plus au premier trimestre de 2021, alors que le manque d’offres de longue date de la ville en termes de maisons unifamiliales et contiguës a détourné les acheteurs potentiels vers des ensembles domiciliaires à haute densité. Dans l’ensemble, entre le 1er janvier et le 31 mars 2022, la vente des résidences de luxe de plus de 4 millions de dollars a diminué de 14 % comparativement à la même période en 2021, avec trois propriétés se vendant plus de 10 millions de dollars sur MLS au premier trimestre de 2022, comparativement à six au premier trimestre de l’année précédente. Les ventes résidentielles de plus de 1 million de dollars étaient à la baisse de 10 % sur douze mois au cours du premier trimestre. Bien que les ventes de copropriétés de luxe de plus de 4 millions de dollars à Vancouver étaient en hausse de 8 % sur douze mois pendant cette période, les ventes globales de copropriétés de plus de 1 million de dollars ont fait un bond de 29 %. Par conséquent, 559 copropriétés de 1 million de dollars et plus se sont vendues, légèrement en deçà des 599 maisons unifamiliales de 1 million et plus vendues au premier trimestre de 2022. Entravées par le manque d’offres de la ville, les ventes de maison unifamiliale de luxe de plus de 4 millions de dollars ont connu une baisse de 13 % sur douze mois, avec trois maisons de plus de 10 millions de dollars vendues sur le service interagences (MLS), comparativement à six demeures au premier trimestre de 2021. Malgré la forte demande des consommateurs, une offre inadéquate a également réduit les ventes de maisons contiguës de 1 million de dollars et plus, qui ont connu une baisse de 16 % comparativement au premier trimestre de 2021.
Montréal
Le marché immobilier de premier rang de Montréal a ralenti pour atteindre des conditions plus équilibrées dans les premiers mois de l’année, alors que le volume des ventes s’est normalisé comparativement aux gains records en 2021. Les ventes de propriétés résidentielles de 4 millions de dollars et plus de la ville étaient en hausse de 140 % au premier trimestre de 2022, par rapport à la même période en 2021, alors que les ventes de plus de 1 million de dollars étaient plus équilibrées avec une augmentation annuelle de 6 %. Notamment, environ une vente sur trois dans les ventes résidentielles de 1 million et plus était dans le segment des copropriétés de luxe. Les ventes de copropriétés de plus de 1 million de dollars ont également connu les plus importants gains en pourcentage sur douze mois des types d’habitations résidentielles à 73 %, alors que les ventes de maisons unifamiliales et contiguës de 1 million de dollars et plus ont connu une baisse de 11 % et 8 % respectivement sur douze mois.
Calgary
Un marché favorable au vendeur a continué de se renforcer à Calgary au premier trimestre de 2022, alors que l’optimisme continu des consommateurs locaux a poursuivi sa montée avec la reprise économique progressive de la province. Les ventes résidentielles de plus de 1 million de dollars ont bondi de 82 % sur douze mois comparativement à la même période en 2021, et les ventes de plus de 4 millions de dollars ont augmenté de deux ventes alors qu’il n’y en avait eu aucune au-dessus de ce prix pour la même période l’an dernier. Les ventes de maisons unifamiliales et contiguës de la ville de 1 million de dollars et plus ont augmenté d’un pourcentage monumental de 71 % et de 258 % respectivement sur douze mois, alors que les ventes de copropriétés de plus de 1 million de dollars se sont accrues de sept propriétés vendues entre le 1er janvier et le 31 mars, comparativement à deux unités pour la même période en 2021.
*Avertissement
Les renseignements présentés dans ce rapport renvoient à des données d’enquête ainsi qu’à des données sur le marché provenant des chambres immobilières MLS de l’ensemble du Canada. Sotheby’s International Realty Canada avise les lecteurs que les données sur le marché MLS peuvent être utiles pour établir des tendances au fil du temps, mais n’indiquent pas les prix réels dans des quartiers extrêmement différents ni ne tiennent compte des différentiels de prix à l’intérieur des marchés locaux. Ce rapport est diffusé uniquement à des fins d’information générale et ne doit pas servir de fondement à toute transaction. Bien que des normes élevées aient été suivies lors de la préparation des renseignements et de l’analyse présentés dans ce rapport, Sotheby’s International Realty Canada, les filiales de Sotheby’s International Realty et le groupe Mustel n’assument aucune responsabilité pour toute perte ou tout dommage résultant de l’utilisation du contenu de ce document ou de toute référence à ce contenu.