Votre propriété a besoin d’un nouveau look? Si votre intérieur a perdu de sa fraîcheur et ne reflète plus les tendances actuelles, il est peut-être temps d’envisager un projet d’amélioration de votre maison. Mais quels projets de décoration pouvez-vous entreprendre vous-même, et quand faut-il absolument faire appel à un professionnel? Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer :
Quelles sont vos compétences en bricolage?
Avant de vous attaquer à un projet de décoration par vous-même, évaluez honnêtement votre niveau de compétences techniques pour effectuer des rénovations. Voici quelques questions à considérer :
- Disposez-vous de tous les outils nécessaires?
- Avez-vous une bonne connaissance des normes et règlements de construction locaux, et avez-vous obtenu les permis nécessaires?
- Êtes-vous sûr(e) de pouvoir mener à bien ce projet une fois que vous l’aurez commencé ? Que ferez-vous si un problème survient?
Ensuite, pensez au temps dont vous disposerez. Même si vous êtes sûr(e) de posséder les compétences nécessaires pour réaliser cette tâche, avez-vous le temps de l’effectuer correctement? Si votre emploi du temps professionnel et/ou familial est contraignant, assurez-vous qu’une tâche qui devrait prendre une journée ne s’étale pas sur des semaines. Les projets de décoration intérieure prennent souvent beaucoup plus de temps que prévu quand on les faits par soi-même.
Des permis sont-ils nécessaires?
Alors lancez-vous, mais confiez l’installation à un plombier. En règle générale, si un permis est requis, faites appel à un professionnel. Ce principe s’applique à toute installation de plomberie, de gaz ou d’électricité, mais aussi à tout déplacement de murs intérieurs. Les règlements concernant les permis diffèrent selon les provinces – cliquez ici pour voir les règles dans la province de Québec.
Gardez à l’esprit que si vous achetez un revêtement de sol en bois ou en pierre haut de gamme, il est crucial que la pose soit impeccable. Bien qu’il soit préférable de faire appel à un professionnel pour ce travail, rien ne vous empêche d’installer vous-même de petites surfaces de plancher ou de tapis, par exemple dans un vestibule, une salle de lavage, une chambre en retrait ou un sous-sol.
Peindre et poser du papier peint
Rien de tel qu’une nouvelle couche de peinture pour illuminer ou changer l’aspect d’une pièce. La question est de savoir s’il faut engager un peintre professionnel ou essayer de le faire soi-même. Il en va de même pour la pose de papier peint.
En admettant que vous ayez déjà peint des pièces auparavant, répondez à ces question : Quelle est la hauteur de la pièce, et quelle est sa configuration? Si votre maison présente des murs et des plafonds hauts, vous devriez probablement engager quelqu’un qui possède de l’expérience dans ce type de projet. Outre le fait que vous devrez acheter ou louer des échelles et autres équipements, peindre depuis une certaine hauteur est dangereux. Les pièces de caractère avec des meubles, des œuvres d’art et des tapis haut de gamme nécessitent un traitement spécial. Les professionnels savent comment effectuer tous les travaux préparatoires nécessaires avant de commencer le travail. Les chambres à coucher et les pièces moins formelles se prêtent mieux à un projet de peinture par soi-même.
Si vous voulez apprendre à poser du papier peint, commencez sur une petite surface. Une salle de toilette constitue un bon premier essai. Si le résultat n’est pas concluant, optez pour la peinture ou faites appel à un professionnel pour corriger le tir. Si vous prenez le coup de main, passez aux chambres à coucher et aux espaces plus intimes avant de vous attaquer à une grande pièce commune.
Améliorer la cuisine – Ce que vous pouvez faire
Plus que n’importe quelle autre rénovation, les améliorations apportées à la cuisine contribuent à ajouter de la valeur à votre maison, mais elles perturbent aussi davantage la vie quotidienne. Selon l’ampleur du projet, il se pourrait que vous et votre famille vous nourrissiez de plats à emporter pendant plus longtemps que prévu. Faire une partie des travaux par vous-même permet d’économiser du temps et de l’argent.
Vous n’allez sûrement pas vous lancer dans l’installation de nouveaux appareils électroménagers en inox ou de comptoirs en granit. En revanche, vous pourriez réaliser quelques petits travaux d’amélioration dans votre cuisine. Remplacer ou repeindre les portes d’armoire sont de bonnes initiatives de bricolage, tout comme l’installation d’un dosseret pour l’évier ou le comptoir.
Pensez à la satisfaction d’un travail bien exécuté
Même si un professionnel effectue la plus grosse partie du travail dans le cadre de votre rénovation, il est bon d’être impliqué tout au long du processus pour s’assurer que le résultat correspond à votre vision pour votre propriété. En outre, au-delà de la satisfaction que procure un travail bien exécuté, les connaissances acquises lors de la réalisation des travaux sont précieuses. Vous aurez certainement l’occasion de réaliser d’autres projets de bricolage plus tard et d’acquérir de l’expérience.
Vous cherchez à rafraîchir l’apparence d’un petit espace? Lisez nos conseils sur sur les rénovations faciles qui maximisent votre retour sur investissement. Les conseils simples pour maximiser l’espace des condos sont une autre excellente façon d’ajouter de la valeur à votre propriété.
Que vous soyez à la recherche d’une propriété à laquelle apporter votre touche personnelle ou d’un espace prêt à emménager, un courtier immobilier qualifié peut vous aider. Contactez-nous dès aujourd’hui.
Cet article a été initialement publié en février 2017 et a été mis à jour le 4 mars 2022.