Belle d'autrefois située dans un quartier priviliégié au coeur de la ville. Construite en 1902, le cachet d'autrefois subsiste malgré les rénovations majeures. Hauts plafonds, murs de brique exposés et boiseries d'origines sont à l'honneur. Plusieurs possibilités d'aménagement intérieur. Magnifiques jardins et cours arrière intime. À découvrir!
Le 64-66 Elgin
Construite vers les années 1902, cette victorienne de style Neo-Queen Anne est récipiendaire de plusieurs nominations et titres. Elle dispose de vastes pièces à aire ouverte inondées de lumière naturelle. Actuellement, elle loge les membres d'une même famille. Le montant du loyer au 1er étage est en conséquence. La résidence sera libre pour les futurs acquéreurs.
Une liste des rénovations est disponible sur demande. Les propriétaires actuels commencent des travaux majeurs dans la cuisine du logement du 2e étage. Des nouvelles photos sont à venir.
Le logement du bas est d'approximativement 1427 pc. Le logement du haut est d'approximativement 1427 pc, en plus d'un alcôve aménageable de 900 pieds carrés; propice à la réalisation de vos projets. Plusieurs possibilités s'offrent au futur acquéreur.
Sous-sol accessible de l'extérieur, et plusieurs espaces de rangement s'offre à vous. Aucune infiltration d'eau observée. Environ 1297 pc.
Terrain magnifiquement paysager de 10 555 pieds carrés avec arbres matures et véranda grillagée. La cour arrière vous offre quiétude et intimité. Six espaces de stationnements extérieurs avec cour asphaltée.
À proximité de l'autoroute 10 et à 1 heure de Montréal.
* À noter que les revenus indiqués sont pour donner une idée. Propriétaires occupants pour les deux logement.
UN BRIN D'HISTOIRE
Isaac et Sophia Seale, des cultivateurs a la retraite, construisent cette residence en 1902.
En 1914, elle est vendue a Hiram Darby, qui travaille dans le secteur du caoutchouc.
D'un point de vue patrimonial, les citoyens d'origine britannique ont légué à Granby ses plus belles résidences, ses rues les plus anciennes et ses ensembles architecturaux les plus harmonieux.
Ce patrimoine de choix reflète, en quelque sorte, la position de premier plan que la communauté anglo-saxonne a occupée dans l'histoire de la municipalité, car si cette communauté ne fut jamais vraiment nombreuse, rassemblant tout au plus 1 500 personnes dans ses années les plus fastes, sa suprématie économique et sociale a laissé une empreinte patrimoniale si profonde que ni le temps ni la modernité ne sont parvenus a l'effacer. Les parcs Miner et Victoria, le monument Latimer, 1e cimetière de la rue Cowie, 1es maisons centenaires des rues Elgin, Mountain, Drummond, Denison et autres, les deux églises protestantes, les édifices commerciaux de 1a rue Principale et le complexe industriel de l'Imperial Tobacco, tout cela atteste l'importance de l'héritage britannique dans le patrimoine de Granby et remet en mémoire l'histoire de ses fondateurs et de ses premiers bâtisseurs. (Source Société d'histoire de la Haute-Yamaska)