EN | FR

Les lumières environnantes de la ville, les restaurants gastronomiques à quelques pas et un accès rapide au quartier financier : la vie en copropriété regorge de commodités. Mais quand vient le temps de mettre votre bien immobilier au goût du jour ou de le proposer sur le marché, il est parfois difficile de déterminer où concentrer vos efforts. Pour ceux/ celles qui recherchent un bon retour sur investissement, les rénovations suivantes valent la peine d’être effectuées.

Optez pour le granit

Les améliorations mineures de la cuisine sont l’un des changements qui peuvent propulser votre condo en tête de liste auprès des acheteurs, tout en faisant monter votre prix à la vente. Au lieu d’un réaménagement complet, imaginez où une modeste rénovation peut vous mener : une dalle de granit étincelante ou un bloc de marbre frais peuvent procurer une amélioration instantanée.

Parce qu’ils ont mis des années à se former sous la surface de la terre, ces matériaux offrent un design intemporel : la surface moins poreuse du granit convient mieux aux cuisines car elle est moins sujette aux taches, tandis que le marbre dans la salle de bains apporte un cachet luxueux. Pour ceux/celles qui n’ont pas le temps de se lancer dans la construction mais qui sont doués pour le bricolage, la peinture peut être une alternative viable à une rénovation complète du comptoir, et le remplacement des éléments de finition de vos armoires peut faire la différence entre une cuisine ordinaire et une cuisine exceptionnelle.

Modernisez les appareils électroménagers

Comme le marché est saturé de nouvelles constructions qui entrent probablement en concurrence avec votre condo, remplacer vos électroménagers est un investissement qui peut avoir un impact sur le prix que vous demandez ; les acheteurs préfèrent ne pas avoir à investir davantage dans la modernisation de la cuisine. L’acier inoxydable est un grand favori, tandis que le noir mat et les appareils dotés de fonctions de connectivité sont de plus en plus en demande ; optez pour un style classique pour ne pas risquer de déplaire aux acheteurs potentiels. Si vos appareils électroménagers ne sont pas assortis et qu’une rénovation n’est pas à l’ordre du jour, renseignez-vous auprès des fabricants sur les panneaux de remplacement pour donner à votre cuisine un style homogène.

Mettez la salle de bain en valeur

Au même titre que la cuisine, la rénovation de la salle de bains offre un excellent retour sur investissement. Il suffit de quelques modifications pour transformer une salle de bain ordinaire et en un espace exceptionnel. Des tons doux neutres, des surfaces propres et dégagées et un éclairage encastré sont autant d’éléments qui permettent de donner un coup de jeune à une salle de bains. Remplacez les robinets obsolètes, ajoutez une pomme de douche à effet pluie et changez les finitions des armoires en procédant à des modifications faciles et efficaces. Pour une rénovation plus ambitieuse, envisagez des baignoires autoportantes/ sur pattes ou l’installation d’un sauna pour sublimer l’ambiance de votre intérieur.

Réfléchissez au revêtement des sols

Le bois franc continue de dominer le marché des revêtements de sol. Le chêne, l’érable, le frêne et le cerisier sont des choix populaires – gardez à l’esprit que les teintures plus douces sont préférables pour séduire un acheteur. Pour un parquet défraîchi ou un linoléum terni, pensez à des tapis élégamment disposés pour donner un coup de fouet à votre intérieur. Ne négligez pas les revêtements de sol lorsque vous rénovez votre maison ; des planchers chaleureux en bois transformeront une simple pièce en un lieu unique.

Optimisez les espaces de rangement

L’un des inconvénients fréquents des petits condos est le manque de solutions de rangement efficaces. Beaucoup d’acheteurs seront attentifs à l’espace disponible, ce qui signifie que chaque cm3 de rangement compte. Les placards vides peuvent paraître plus petits qu’ils ne le sont. Par conséquent, investir dans des séparateurs et des systèmes de rangement attrayants peut donner l’impression que votre condo est plus grand. Si votre unité manque de placards, c’est le moment de faire une petite rénovation – un espace supplémentaire peut vous donner un avantage par rapport à la concurrence. Ne négligez pas les tiroirs et les armoires de cuisine – lorsque chaque chose a sa place, vous évitez le désordre et vos acheteurs peuvent plus facilement imaginer s’y installer. Et si vous décidez de ne pas déménager, vous profiterez des avantages d’un système de placards neuf et optimisé au sein d’un espace parfaitement organisé.

Que vous planifiez un déménagement ou que vous décidiez de rester, vous pouvez profiter des avantages de la vie citadine en embellissant votre propriété au fur et à mesure. La tranquillité d’esprit – et une transaction réussie – sont à votre portée.

 


Cet article a été initialement publié le 29 août 2018 et mis à jour le 28 septembre 2021.

RELATED ARTICLES

Recent Comments

Recevez un abonnement gratuit au magazine INSIGHT