790 000 $
1630 Route Marie-Victorin, Lévis, Chutes-de-la-Chaudière-Ouest, QC

A voir à St-Nicolas

MLS : 19371367
  • 5 Chambre(s) à coucher
  • 3 Salle(s) de bain
  • 1 Salle(s) d'eau

À propos de cette propriété

Maison ancestrale à 10 minutes de la ville de Québec

La maison Pâquet est une maison de ferme construite en 1760. Cette vaste habitation en pièce sur pièce lambrissée est représentative de la maison rurale d'inspiration française par son toit à deux versants droits aux larmiers peu saillants ainsi que sa charpente à croix de Saint-André.
Cette demeure a appartenu à la famille Pâquet pendant plus de 150 ans: lieu de naissance de Mgr Benjamin Pâquet (1832-1900), directeur du Grand Séminaire de Québec et recteur de l'Université Laval, et de l'homme politique Étienne-Théodore Pâquet (1850-1916), député, secrétaire et registraire de la province de Québec.

La restauration

Le bâtiment fait partie du site du patrimoine de Saint-Nicolas depuis 1987. De minutieux travaux de restauration effectués par la famille Taschereau sous la supervision d’un architecte du ministère des affaires culturelles, ont permis de redonner au bâtiment sa configuration originale. On a, entre autres, remis en place la toiture à deux versants sans avant-toit, installé des lucarnes à croupe, restauré la cave à vin, le four à pain et les trois cheminées en pierre.

L'enveloppe extérieure et les éléments structuraux de la maison sont classés immeuble patrimonial en 1989. (L’intérieur n’est pas assujetti à cette protection). Depuis 1992 la maison bénéficie d'une aire de protection d’environ 500 pieds. Les fils électriques sont enfouis sur l’ensemble du site.

Sa vocation

La maison a servi tour à tour de maison de ferme; de magasin général; de maison bi-générationnelle; de résidence avec bureau professionnel. Son charme, son histoire, ses grandes pièces et son vaste terrain avec une vue magnifique sur le fleuve en font un endroit privilégié pour établir une auberge ou un restaurant.

1.CARACTÉRISTIQUES de la maison Pâquet

Les éléments clés de l'implantation de la maison incluent, entre autres :
- sa situation dans un environnement rural et agricole, en bordure de la route Marie-Victorin;
- sa complémentarité avec la chapelle Notre-Dame-de-Grâce, aussi classée monument historique, une remise et une résidence d'été, dans un secteur constitué site du patrimoine.

Les éléments clés de la maison liés à son ancienneté et son intérêt architectural incluent, entre autres :
- les caractéristiques d’une maison d'inspiration française, dont le carré très allongé bas et peu dégagé du sol, l'élévation d'un étage et demi, le toit à deux versants droits aux larmiers peu saillants couvert en bardeaux de cèdre et la charpente du toit à croix de Saint-André;
- la charpente en pièce sur pièce à coulisses, le revêtement des murs en madriers et planches verticales, les fondations et les trois cheminées en pierre;
- les ouvertures, dont les deux portes à l'avant et à l'arrière, la porte cochère à l'avant, les fenêtres à petits carreaux avec chambranles et contrevents ainsi que les lucarnes à pignon sur deux niveaux.

-Maison de 30 pièces dont certaines de plus de 25X20 p
-2 Cuisines
-1 four à pain intérieur
-3+1 salles de bain
-Possibilité de revenus
-1 puits intérieur

Demander plus de renseignements

Présenté par

  • Chantale Bouchard
    T: 418.977.9980
    T: 418.681.4141
    C: 418.569.4661

    voir profil

Caractéristiques

  • Arrière-cour
  • Au bord de l’eau
  • Bibliothèque
  • Bois-francs
  • Cave à vin / Grotto
  • Garage
  • Garage pour 3 voitures et plus
  • Grange / Écurie
  • Historique
  • Jardins
  • Montagne
  • Sous-sol – non aménagé
  • Système de sécurité

Éléments de la propriété

  • 3,048.00 m2 / 32,809.47 pi2 - Grandeur du terrain
  • 3 303$ Taxes municipales 2017
  • 965$ Taxes scolaires 2017

Caractéristiques additionnelles

Armoires: Bois, Mode de chauffage: Plinthes électriques, Approvisionnement en eau: Puits artésien, Énergie pour le chauffage: Bois, Énergie pour le chauffage: Électricité, Équipement disponible: Sauna, Fenêtres: Bois, Foyers-poêles: Foyer au bois, Foyers-poêles: Poêle à bois, Particularités: Aucun voisin à l'arrière, Piscine: Autre -- aucune mais installation électrique déja fait, Proximité: Autoroute/Voie rapide, Proximité: Garderie/CPE, Proximité: Parc-espace vert, Proximité: École primaire, Proximité: École secondaire, Proximité: Transport en commun, Revêtements: Bois, Salle de bains/salle d'eau: Attenante à la chambre principale, Sous-sol: 6 pieds et plus, Sous-sol: Partiellement aménagé, Stationnement: Extérieur x 5, Système d'égoûts: Fosse septique, Aménagement du terrain: Paysager, Toiture: Autre -- Enviroshake, Vue: Sur l'eau, Vue: Sur la montagne, Vue: Panoramique, Vue: Sur la ville

Addenda

-Le bâtiment de 3 étages est classé historique, mais l'intérieur n'est assujetti à aucune restriction. Possibilité de 7 chambres à coucher. Four à pain fonctionnel et digne d'une boulangerie Possibilité d'avoir une piscine à l'arrière (l'eau et l'électricité sont rendus) Intergénérationnel si désiré.

-A 10 minutes de la ville de Québec

Propriétés similairesRechercher toutes

Accueil/Québec/Chaudière-Appalaches/Chutes-de-la-Chaudière-Ouest/MLS 19371367