• Offices
  • INSIGHT Blog
  • Folio:
  • Sign Up
  • Log In
  • enCA$sq.ft.

Dartmouth Real Estate

Details

Dartmouth real estate and its plentiful waterfront properties offers a unique and charming coastal lifestyle across the Halifax Harbour from Nova Scotia’s provincial capital and largest city.

Home to thousands of businesses, including countless sole proprietorships and home-based enterprises, Dartmouth, Nova Scotia is a reliable location for healthy business operations. The city boasts a long history of professional feats, including the manufacturing of Canada’s first skates. Today, with ocean industries, research and development, retail operations, a marine supply base, and a progressive downtown, all small and medium-sized businesses thrive in Dartmouth.

In terms of leisure, Dartmouth, Nova Scotia living bursts with activity and things to do. Summer activities in Dartmouth include walks along the Dartmouth Waterfront on Halifax Harbour – the second-largest ice-free harbour in the world – where the boardwalk offers views of Halifax’s skyline and the much-anticipated annual gathering of tall ships. From here, boat tours run between the famous Fisherman's Cove in Eastern Passage – a 200-year-old fishing village overflowing with history – and McNabs Islands, where over 22km of walking trails can be explored.

Boarding for North America’s longest-running saltwater ferry is also accessible from the Dartmouth Waterfront, offering direct access to downtown Halifax. This day trip destination is home to landmarks like the Canadian Museum of Immigration at Pier 21 – which welcomed more than one million immigrants into Canada between 1928 and 1971 – and Casino Nova Scotia.

True to the city’s moniker – the City of Lakes – throughout Dartmouth are 23 lakes offering opportunities for swimming, canoeing, windsurfing, and kayaking. Off the water, a plethora of parks and trails invite hikers to lace up their boots, while the farmers' market at Alderney Landing is bustling on Saturday mornings, with local and seasonal goods on offer.

Dartmouth real estate blends a nature-forward lifestyle with the conveniences and connectedness of urban living, all while maintaining an undeniable essence of historical significance.

Strolling the local streets and taking in the area’s historical, diverse real estate architecture is yet another way to enjoy a day in Dartmouth. The construction of Nova Scotia real estate varies widely, with build types ranging from 1600s French Colonial and mid-1800s Gothic Revival through to 1900s Tudor Revival. Many of the province’s private heritage residences were crafted by knowledgeable carpenters instead of architects, and as such, homes have characteristics of varying styles – some even feature elements from overlapping time periods.

Dartmouth real estate often features waterfront properties and is a prime example of the province’s assorted housing types; heritage homes and modern builds with competitive list prices neighbour each other throughout this waterfront location. For homebuyers seeking a laid-back Maritime lifestyle in one of Canada’s most beautiful coastal destinations, Dartmouth real estate awaits.

Connect With Us

*Showing requires confirmation from agent.

Local Expertise

View All Listings

Our Team

Exclusive Properties

Real Estate News & Trends

Dartmouth Real Estate

• Bureaux
  • Blogue INSIGHT
  • Folio:
  • Abonnement
  • Connexion
  • frCA$pi.ca.

Dartmouth Immobilier

Détails

À Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, le marché de l’immobilier regorge de propriétés riveraines offrant un style de vie côtier unique et charmant et longeant le port de Halifax, à partir de la capitale et plus grande ville de la province.

Terre d’accueil de milliers d’entreprises, Dartmouth compte d’innombrables entreprises à propriétaire unique et entreprises familiales, méritant sa réputation d’emplacement fiable pour les activités commerciales florissantes. La ville possède une histoire de longue date de prouesses sur le plan professionnel, notamment la fabrication des premiers patins canadiens. Aujourd’hui, grâce aux industries de l’océan, à la recherche et au développement, aux activités de détail, à une base d’approvisionnement maritime et à un centre-ville avant-gardiste, les petites et moyennes entreprises fleurissent à Dartmouth.

En ce qui a trait aux loisirs, la vie à Dartmouth foisonne d’activités et de choses à faire. L’été, il fait bon flâner sur le bord de l’eau au port de Halifax – le deuxième plus important port libre de glace du monde –, où la promenade offre de splendides vues sur la ligne d’horizon de Halifax, sans oublier l’engouement associé au rassemblement annuel très couru de grands navires. À partir de là, les excursions en bateau défilent entre le célèbre Fisherman’s Cove à Eastern Passage – un village de pêche de 200 ans très riche sur le plan historique – et l’île McNabs, où les sentiers de marche s’étendent sur plus de 22 km, prêts à être découverts!

Le point d’embarquement du traversier ayant le plus long cours en eau salée de l’Amérique du Nord est également accessible à partir du quai de Dartmouth, offrant un accès direct au centre-ville de Halifax. Cette destination d’excursions d’un jour est le siège de monuments historiques tels que le Musée canadien de l’immigration du Quai 21, qui a accueilli plus d’un million d’immigrants au Canada entre 1928 et 1971, jusqu’au Casino de la Nouvelle-Écosse.

Dartmouth mérite son sobriquet de « ville des lacs », puisqu’on y trouve 23 lacs offrant des activités de baignade, de canot, de planche à voile et de kayak. Aux abords des plans d’eau, on trouve une abondance de parcs et de sentiers qui invitent les randonneurs à bien attacher leurs lacets pour faire de belles promenades, tandis que les marchés agricoles à Alderney Landing fourmillent les samedis matins, regorgeant des produits saisonniers locaux.

À Dartmouth, le marché de l’immobilier propose une belle combinaison de style de vie axé sur la nature et de style de vie urbain et connecté à proximité des commodités, le tout dégageant l’essence indéniable du caractère historique.

Une autre manière de profiter des beautés de Dartmouth est de déambuler dans les rues locales et de découvrir l’architecture diversifiée représentant plusieurs pans d’histoire. L’architecture du patrimoine immobilier de la Nouvelle-Écosse présente une diversité intéressante : depuis les édifices datant de l’époque de la colonie française dans les années 1600 jusqu’au néogothique du milieu des années 1800 en passant par la période Tudor des années 1900. Bon nombre de résidences patrimoniales privées de la province ont été bâties par des charpentiers aguerris plutôt que des architectes et, de ce fait, les résidences ont des caractéristiques de styles variés. Certaines présentent même des éléments architecturaux issus de périodes qui se chevauchent.

Le marché de l’immobilier de Dartmouth met souvent en vedette des propriétés riveraines et constitue un exemple parfait des types de logements assortis de la province : des résidences patrimoniales et des constructions modernes aux listes de prix compétitifs se côtoient tout le long du bord de mer. Pour les acheteurs qui recherchent un style de vie des Maritimes à l’une des destinations côtières les plus magnifiques du Canada, Dartmouth propose des options immobilières alléchantes!

Contactez-nous

*Confirmation de l’agent nécessaire pour la visite.

Expertise locale

Voir toutes les inscriptions

Notre équipe

Propriétés exclusives

Nouvelles et tendances immobilières

Dartmouth Immobilier