549 000 $
26 Rue King, Saint-Pacôme, QC

Le domaine King | Harding

MLS : 22250729
  • 7 Chambre(s) à coucher
  • 3 Salle(s) de bain
  • 1 Salle(s) d'eau

A propos de cette propriété

Une perle rare fait son apparition sur le marché. Il s'agit d'un produit unique et historique au Québec. Le domaine Harding à St-Pacôme est une propriété d'exception comme il ne s'en trouve plus. Résidence d'inspiration Néo-Queen Anne de 24 pièces, 7 chambres, 3 niveaux. Vous serez complètement séduit par ce site pittoresque.

Demander plus de renseignements

Présenté par

  • Martin Dostie
    T: 418.977.9980
    T: 418.914.9134
    C: 418.956.8687

    voir profil

Caractéristiques

  • Balcon
  • Bois-francs
  • Espace extérieur
  • Foyer
  • Garage
  • Historique
  • Montagne
  • Pièce de détente
  • Piscine extérieure
  • Salle de lavage
  • Sous-sol – non aménagé
  • Système de sécurité

Éléments de la propriété

  • 16,637.60 m2 / 179,091.50 pi2 - Grandeur du terrain
  • Construit en 1903
  • 5 978$ Taxes municipales 2015
  • 1 552$ Taxes scolaires 2015

Caractéristiques additionnelles

Armoires: Bois, Mode de chauffage: Eau chaude, Mode de chauffage: Radiant, Approvisionnement en eau: Municipalité, Énergie pour le chauffage: Mazout, Équipement disponible: Adoucisseur d'eau, Services disponibles: Détecteur d'incendie, Équipement disponible: Système d'alarme, Fenêtres: Bois, Fondation: Pierre, Foyers-poêles: Foyer au bois, Garage: Détaché, Garage: Double largeur ou plus, Particularités: Aucun voisin à l'arrière, Piscine: Chauffée, Piscine: Creusée, Proximité: Autoroute/Voie rapide, Proximité: Cegep, Proximité: Golf, Proximité: Hôpital, Proximité: École primaire, Proximité: École secondaire, Revêtements: Bois, Sous-sol: Bas (moins de 6 pieds), Sous-sol: Non aménagé, Stationnement: Extérieur x 20, Stationnement: Au garage x 3, Système d'égoûts: Municipal, Aménagement du terrain: Cour clôturé, Particularités: Boisé, Type de fenêtre: Coulissante, Toiture: Bardeaux d'asphalte, Topographie: Plat, Vue: Sur la montagne, Zonage: Résidentiel

Addenda

Historique de la propriété

Le père de James King, originaire d’Angleterre, s’installa dans les années 1830 à Saint-Antoine-de-Tilly et fit le commerce du bois dans Lotbinière où il exploita un moulin à scier qui produisait des madriers vendus à Québec. Il participa également avec Hans Denaston Breakey et le fils de celui-ci, John, à la mise en valeur d’un emplacement sur la rivière Chaudière, appelée communément rivière Bruyante, dans la concession Saint-Augustin (Sainte-Hélène-de-Breakeyville); ils y construisirent un moulin à scier qui desservait le bassin de la Chaudière au début des années 1850.
Après avoir installé un moulin à scier à proximité de Sainte-Anastasie-de-Nelson et de la station du chemin de fer du Grand Tronc, que l’on avait aménagée en 1852, il s’y fixa à demeure vers 1861. L’année suivante, il fit l’acquisition de terrains et d’un moulin à scier à Saint-Pacôme, sur la rivière Ouelle, et se lança dans une importante exploitation forestière dans cette région.

À sa mort en juin 1900, James King, qui était célibataire, lègue une fortune considérable à ses frères, sœurs, neveux et nièces, ainsi qu’à une fille naturelle, à ses gérants, à ses hommes de confiance et, enfin, au Bishop’s College et à l’Église d’Angleterre. La King Brothers Limited poursuivra son activité quelques années encore, puis se départira des principaux éléments de son actif forestier et minier.

Charles King se marie à Sara Murray le 10 juin 1829 à Québec. Vers 1830, il s’installe à Saint-Antoine-de-Tilly où il exploite, entre autres, un moulin pour fabriquer de l’huile de lin. Leurs enfants naissent à Sainte-Antoine-de-Tilly: William, John, Henry, Edmund, Frédéric, Emma, Charles Jr. Mathilde et James. En 1862, Charles King fait l’acquisition des terrains et du moulin à scie de McDonald à Saint-Pacôme.

Harold Harding est né le 14 mai 1883 dans les Cantons de l’Est. Il passe sa prime jeunesse à Rivière-du-Loup où son père est chanoine de l’Église anglicane. En 1910, il épouse Ida King, née le 12 mai 1890, fille d’Edmund King et de Marie Courcy. Harold s’installe à Saint-Pacôme l’année de son mariage. Il réside dans la maison construite par son beau-père en 1903 au 26 Rue King.
La maison King-Harding, datant de 1903, est représentative de l'architecture néo-Queen Anne. Elle se distingue notamment par son haut toit à croupes complété de plusieurs pignons et lucarnes, les baies en saillie, la partie supérieure des pignons disposée en encorbellement et les galeries couvertes qui s'étendent sur trois ou quatre côtés. La villa montre aussi l'apport de la variante dite « shingle » par son parement en bardeaux de bois et son ornementation plus sobre, constituée principalement de la diversité des formes des ouvertures.

La valeur patrimoniale du site repose sur son intérêt paysager. Il témoigne du caractère pittoresque recherché au tournant du siècle pour l'établissement des domaines bourgeois. Son implantation à proximité de la rivière, la présence de nombreux arbres matures ainsi que les percées visuelles créées par l'aménagement paysager participent à ces effets pittoresques. Par ailleurs, le cimetière illustre l'aménagement typique des lieux de sépulture familiaux. Son implantation dans un secteur retiré du domaine, son intégration discrète à l'environnement naturel, ses limites marquées par une clôture et une rangée d'arbres ainsi que la sobriété des stèles sont caractéristiques des cimetières ruraux de petites dimensions.

Propriétés similairesRechercher toutes

Accueil/Québec/Bas-Saint-Laurent/Saint-Pacôme/MLS 22250729